Le regroupement des Librairies indépendantes du Québec devient une coopérative

La librairie Pantoute (Québec), librairie fondatrice des LIQ

Le regroupement des Librairies indépendantes du Québec devient une coopérative

Le regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) change sa forme juridique pour devenir une coopérative.

Par Justine Tosonian
avec jt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le regroupement Librairies indépendantes du Québec a été fondé en 2007 et change de forme juridique pour devenir une coopérative. Organisme à but non lucratif, LIQ est constitué de 80 librairies indépendantes réparties sur l'ensemble du territoire canadien, dont une majorité se retrouve au Québec.

Le site des LIQ précise : « Tout en continuant d'oeuvrer pour la promotion et la valorisation des librairies indépendantes, les LIQ pourront, grâce à ce changement, encore mieux répondre aux besoins économiques, sociaux et culturels de ses librairies membres. »

« Selon les libraires, la forme coopérative s'avère être la voie idéale vers l'aboutissement de projets d'envergure. Nous sommes convaincus que cette transformation, effective dès le mois d'août, agira comme levier dans l'atteinte de nos objectifs commerciaux des prochaines années », constate Yves Guillet, président.

Les LIQ publient et distribuent gratuitement à leur clientèle le magazine bimestriel Le libraire, gèrent deux sites web - un site d'information sur le livre (lelibraire.org) et un site transactionnel, consacré aux livres québécois (livresquebecois.com) - et lanceront en août prochain ruedeslibraires.com (voir actualité du 13 avril), où les lecteurs pourront acheter des centaines de milliers de livres français ou étrangers (en langue française) en format papier ou numérique.
15.04 2015

Les dernières
actualités