C’est l’archétype du long-seller que l’on retrouve en tête des 50 meilleures ventes de psychologie-développement personnel (hors coloriages) sur les douze derniers mois. Avec ses Quatre accords toltèques, paru pour la première fois en 2005 et réédité depuis par Jouvence, le chaman mexicain Miguel Ruiz continue de faire les beaux jours du secteur.

Plus généralement, le palmarès atteste de la prédominance du fonds. Ssur les 15 premiers titres du classement, seuls quatre sont parus entre 2014 et 2015. Autre confirmation : le secteur repose toujours sur ses "grands auteurs", implantés dans le circuit depuis parfois plusieurs décennies. Côté francophone, le psychiatre et psychothérapeute Christophe André fait figure de grand manitou, plaçant trois ouvrages dans le classement, dont deux dans le top 10. Il est égalé côté traductions par le Canadien Eckhart Tolle. Les deux sont des hommes, et ce n’est pas anodin : sur les 50 titres classés, seuls 15 ont été écrits par des auteures, preuve que le milieu reste majoritairement masculin. Mais les femmes sont aussi capables de gros coups éditoriaux, puisque Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau et J’arrête de râler ! de Christine Lewicki parviennent à se classer respectivement 3e et 4e.

Parmi les micro-tendances, l’ho’oponopono, émergeant l’an passé, reflue. Paru fin février, La magie du rangement de la Japonaise Marie Kondo réussit à se classer 26e, relançant des titres plus anciens comme L’art de la simplicité de Dominique Loreau. Mais de Méditer, jour après jour à L’art du calme intérieur, du Coffretzen box au Pouvoir du moment présent, le palmarès confirme surtout que la méditation a encore de beaux jours devant elle.

Les dernières
actualités