La bande dessinée Le chômeur et sa belle de Jacques Louis sera prochainement éditée par Dupuis et... 235 coéditeurs. Il s'agit en effet de la première BD à être financée sur My Major Company BD (MMC BD), la version 9e art du label participatif.
En effet, le 17 octobre dernier le groupe Média-Participations, qui détient notamment Dargaud, Dupuis et Le Lombard, et My Major Company se sont associés pour créer MMC BD, un système de financement collaboratif fonctionnant sur le modèle de My Major Company Books (avec les éditions XO) et My Major Company Music. Si, à la fin de 2009, la maison d'édition Sandawe a été fondée sur ce principe des "édinautes" (1), c'est la première fois qu'un des leaders du marché de la BD se lance dans l'édition participative. Sur le site de MMC BD (2), qui devrait permettre la publication de 15 titres par an, les auteurs créent leur propre page pour présenter leur projet. Il ne sera publié que si les moyens requis (entre 10 000 et 25 000 euros) sont atteints, grâce à la participation financière des internautes qui croient au projet. En échange de leur investissement, les édinautes seront intéressés aux ventes de l'album, dont ils recevront en avant-première la version numérique.
Alors que, pour la musique, My Major Company s'était présenté comme une alternative aux maisons de disques traditionnelles qui n'avaient plus les moyens de financer la création, dans le domaine du livre, le label s'est associé à des acteurs forts du marché : XO pour le texte et Média-Participations pour la BD. "Le contexte général n'est pas le même, précise dans le dossier de presse Michaël Goldman, président de My Major Company. MMC BD, c'est d'abord la possibilité pour Dargaud, Dupuis et Le Lombard de partager leurs découvertes et d'en faire de nouvelles." En effet, ce sont les éditeurs qui repèrent les projets intéressants et les signent. Le système est donc avant tout une "plateforme de lancement" selon Claude de Saint-Vincent, le DG de Média-Participations. "Avec près de 5 000 titres chaque année, il est devenu de plus en plus difficile pour les nouveaux auteurs de trouver leurs lecteurs", explique-t-il.
Le Groupement des libraires de bande dessinée (GLBD) est associé au projet, conseillant et soutenant les jeunes talents. La Fnac a aussi annoncé un partenariat (3) proposant un "coup de coeur" tous les deux mois, des incitations financières pour les adhérents Fnac et de la promotion au moment de la parution des albums.
(1) LH 798 du 20.11.2009, p. 50.
(2) http://www.mymajorcompanybd.com.
(3) Voir Livreshebdo.fr : "La Fnac s'associe à My Major Company pour soutenir les jeunes talents".