Adaptation

La société Totem Films a lancé un nouveau label documentaire, Totem Docs, qui va produire l'adaptation de l'œuvre percutante de l'écrivain et critique franco-américaine Iris Brey, Le regard féminin: une révolution à l'écran, paru aux éditions de L'Olivier en février. Iris Brey écrira et réalisera l'adaptation, en rassemblant des clips, des documents d'archives et des témoignages de cinéastes contemporains pour créer une nouvelle histoire du cinéma à travers le regard féminin, annonce Screendaily.

Dans son livre, l'auteure étudie l'histoire cinématographique pour voir comment les réalisateurs et réalisatrices dépassent ce que Laura Mulvey a appelé le regard masculin et qui consiste à ne jamais voir les femmes comme des sujets agissants. Elle met en lumière les façons de filmer les femmes sans en faire des objets et invite le lecteur à s'interroger sur le sens caché des images.

Selon l'équipe du Totem, "les idées d'Iris ne visent pas à censurer ou à condamner l'histoire ou le passé, mais plutôt à regarder vers l'avenir. Le fait qu'une partie importante de la presse française ait rejeté avec force Iris et ce débat n'a fait que nous convaincre davantage de la nécessité de la soutenir".

Le projet sera présenté lors du Marché du Film du Festival de Cannes, qui se tiendra en ligne du 22 au 26 juin.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités