La bibliothèque comme service public et dans les politiques publiques : tel est le sujet, d'actualité, qui sera débattu lors du 58e congrès 2012 de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), qui se déroulera à l'espace Paris-Est de Montreuil les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 juin. Inauguré par Dominique Voynet, maire de Montreuil, et Emmanuel Constant, vice-président du CG 93, chargé de la culture, le congrès mêlera comme les autres années des sessions avec un large auditoire et des ateliers en petit comité. Parmi les thèmes abordés lors de ces sessions : "Politiques publiques et rigueur budgétaire dans le contexte de la crise", "Faut-il encore des bibliothèques ?", "Comment associer les publics à la définition des services ?".

Cette année, l'association inaugure des espaces de rencontre sur des sujets divers et concrets (le réseau Carel ; les jeux vidéo ; la pratique du livre numérique ; les associations de coopération entre bibliothèques en Ile-de-France, pourquoi faire ? ; etc.) où les congressistes pourront venir parler de leurs expériences et échanger sur leurs pratiques. Les animateurs des débats et les intervenants viennent d'horizons différents : élus locaux, responsables administratifs culturels, économistes, bibliothécaires. C'est Yves Surel, professeur de sciences politiques à l'université de Paris-2 et Sciences po, qui ouvrira le congrès avec une conférence inaugurale sur la question "Qu'est-ce qu'une politique publique ?".

Au salon professionnel exposeront comme chaque année une soixantaine de sociétés spécialisées pour les bibliothèques. Le Salon du livre de jeunesse de Montreuil disposera d'un grand espace pour présenter le "Juke-box des ados" et ses malles à livres. Les librairies Le Chat pitre et L'Herbe rouge de l'ALSJ recevront le vendredi après-midi Elzbieta (prix spécial Sorcières 2012) pour une dédicace.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités