Le prix Prince des Asturies est attribué à Amin Maalouf

Amin Maalouf ©O. Roller/Grasset

Le prix Prince des Asturies est attribué à Amin Maalouf

Le prix le plus prestigieux d'Espagne est doté de 50 000 euros.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h52

Amin Maalouf a reçu le prix Prince des Asturies 2010 pour les lettres, le plus prestigieux prix espagnol, doté de 50 000 euros.

L'oeuvre de l'écrivain franco-libanais, traduite dans plus de 20 langues, fait de lui “un des écrivains contemporains ayant célébré avec le plus de profondeur la culture méditerranéenne comme un espace symbolique de coexistence et tolérance”, indique le jury dans un communiqué.

Selon le règlement du prix, celui-ci est décerné “à la personne, à l'institution, au groupe de personnes ou d'institutions, dont le travail constitue, dans les domaines de la littérature ou de la linguistique, une contribution de premier ordre à la culture universelle.”

Amin Maalouf qui vit à Paris depuis 1976, a reçu en 1993 le prix Goncourt pour son roman Le rocher de Tanios (Grasset).

C'est l'écrivain albanais Ismail Kadaré qui avait été récompensé par le prix Prince des Asturies pour les lettres en 2009.

La fondation Prince des Asturies décerne chaque année huit prix parmi les plus prestigieux d'Espagne.

Depuis 1981, les Prix Prince des Asturies sont remis chaque année par le prince des Asturies, président d'honneur de l'institution, dans le cadre d'une cérémonie solennelle qui se tient en octobre à Oviedo, capitale de la principauté des Asturies.

Chacun des lauréats reçoit, outre la dotation de 50 000 euros, une sculpture créée par Joan Miró et un insigne portant les armes de la fondation.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités