Récompense

Le prix Nikos Gatsos distingue Charles Aznavour

Charles Aznavour © Xavier Thomas

Le prix Nikos Gatsos distingue Charles Aznavour

Le chanteur a été récompensé pour l'ensemble de son oeuvre. 

Par Cécilia Lacour,
avec AFP,
Créé le 20.12.2016 à 16h58,
Mis à jour le 20.12.2016 à 17h00

Le prix littéraire Nikos Gatsos 2016 a été décerné à Charles Aznavour pour l’ensemble de son oeuvre en tant qu’auteur de plus de 800 chansons. Le jury, présidé par la chanteuse Nana Mouskouri, a loué sa capacité à "avoir inventé une nouvelle manière d’écrire des chansons".
 
Le chanteur a reçu son prix le 19 décembre à l’ambassade de Grèce à Paris, en présence de l'ambassadeur d'Arménie Viguen Tchitetchian et de la Secrétaire perpétuelle de l'Académie française Hélène Carrère d'Encausse.

Charles Aznavour, 92 ans, dont l'autobiographie Aznavour: ma vie, mes chansons, mes films... a été publié par La martinière l'an dernier, est actuellement en tournée internationale, avec quelques dates à Paris durant les fêtes.
 
Dans sa section poésie, le Prix Nikos Gatsos 2016 a distingué l'Iranien Roja Chamankar pour son recueil Je ressemble à une chambre noire (Bruno Doucey), traduit du persan par Farideh Rava, et le Libanais Akl Awit pour l'ensemble de son œuvre.
 
Créé en 2012, le prix du nom du poète surréaliste grec,  récompense chaque année des auteurs de chansons et de poésies.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités