La troisième édition du prix Maurice Druon du roman historique a couronné l’écrivaine Jessica Nelson pour son roman Les Amants du Vercors, publié aux éditions Albin Michel.
La cérémonie de remise du prix s’est tenue le 18 juin à la mairie du VIe arrondissement de Paris, sous le patronage du maire Jean-Pierre Lecoq. Organisée en hommage au Chant des Partisans, dont les paroles furent écrites par Maurice Druon et Joseph Kessel, elle a réuni de nombreuses personnalités du monde des lettres et de la culture.
À cette occasion, Franck Desmedt, directeur du théâtre de la Huchette, a lu un extrait de sa pièce Kessel, la liberté à tout prix, tandis que la comédienne Fabienne Périneau a fait la lecture d’une page du roman lauréat. La cérémonie s’est achevée par un cocktail réunissant les invités et les membres du jury.
Dans le Vercors des années 1940
Paru en avril dernier, Les Amants du Vercors est le sixième ouvrage de Jessica Nelson. Journaliste et critique littéraire, elle a notamment été conseillère littéraire pour l’émission Vol de nuit, rédactrice en chef d’Au Field de la nuit et chroniqueuse dans Au fil des mots. Elle est aujourd’hui critique littéraire à Point de Vue. Jessica Nelson est également cofondatrice du prix de la Closerie des Lilas et des éditions des Saints Pères.
Son roman plonge le lecteur au cœur du Vercors pendant la Seconde Guerre mondiale. Marc, jeune berger passionné par les étoiles, Marie, sa sœur adoptive aux dons de guérisseuse, et Louis, qui rêve de devenir spéléologue, grandissent ensemble dans ce massif situé entre la Drôme et l’Isère avant que leurs chemins ne se séparent. En 1943, alors que le Vercors devient l’un des principaux foyers de la Résistance française, leurs destins convergent vers la grotte de la Luire, lieu emblématique de l’histoire du maquis.
Histoire et jury du prix
Créé en 2024, le prix Maurice Druon du roman historique récompense chaque année une œuvre dont l’esprit s’inscrit dans l’héritage littéraire et humaniste de l’académicien, écrivain et résistant Maurice Druon.
Le jury du prix Maurice Druon, présidé par Jean-Christophe Rufin, réunissait Dominique Bona, Jacques-Olivier Boudon, Gérard de Cortanze, Laurent Decaux, Bruno Corty, Frédéric Delpech, Christine Goguet, Hervé Marignac, François Varay, Michel Vergé-Franceschi, Alain Vircondelet, Olivier Weber, Laetitia de Witt et Henry Zipper de Fabiani.
Jessica Nelson succède aux lauréates ex aequo 2025 Alexandra Lapierre et Pascale Roze, respectivement autrices de L'Ardente et très secrète Miles Franklin (Flammarion) et Le Roman de Mécène (Stock).