France-Italie

Le prix Marco Polo Venise 2020 remporté par Cristina Comencini et Dominique Vittoz

Cristina Comencini - Photo DOUGLAS KIRKLAND/STOCK

Le prix Marco Polo Venise 2020 remporté par Cristina Comencini et Dominique Vittoz

La 4e édition du prix littéraire Marco Polo Venise récompense la romancière Cristina Comencini et la traductrice Dominique Vittoz, pour Quatre amours (Stock).

Par Dahlia Girgis,
Créé le 08.09.2020 à 18h06,
Mis à jour le 08.09.2020 à 19h00

Le prix littéraire Marco Polo Venise est remis à la romancière Cristina Comencini et la traductrice Dominique Vittoz, pour Quatre amours, paru le 18 mars aux éditons Stock. Le roman parle de Marta, Andrea, Laura et Piero, quatre amis inséparables. À l'approche de la soixantaine, leurs mariages respectifs volent en éclats au même moment. Le besoin irrépressible pour Marta d'être enfin seule la pousse à partir. Quant à Piero, il quitte Laura, son épouse dévouée, sous prétexte qu'il ne se sent plus aimé. Chacun tente de se réapproprier sa nouvelle vie.

Le prix sera remis le vendredi 2 octobre à l’Université internationale de Venise. Doté de 2000 euros, soutenu par l'ambassade d'Italie à Paris, l'ambassade de France à Rome ainsi que par le maire deVenise et le président de l’Université internationale de Venise, le prix récompense un écrivain et son traducteur pour "un roman italien traduit en langue française". Cette année le jury était notamment composé de la présidente-fondatrice du Prix, Christine Bach et d'Umberto Vattani.

Pour cette 4e édition, les autres romans en compétition étaient Les Femmes de Caterina Bonvicini (Gallimard), traduit par Lise Caillat ; De rien ni de personne, Dario Levantino (Rivages), traduit par Lise Caillat et J’avais une île de Lorenza Pieri (Préludes), traduit par Julia Nannicelli.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités