Europe

Le Prix Jean Monnet de Littérature Européenne 2021 pour Donal Ryan

Donal Ryan, lauréat du prix Jean Monnet de littérature Européenne - Photo TWITTER - ANNIE RYAN

Le Prix Jean Monnet de Littérature Européenne 2021 pour Donal Ryan

Le lauréat du Prix Jean Monnet de Littérature Européenne 2021 est l'irlandais Donal Ryan pour son ouvrage Par une mer basse et tranquille (Albin Michel).

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 23.11.2021 à 17h49,
Mis à jour le 23.11.2021 à 18h00

Le Prix Jean Monnet de Littérature Européenne 2021 a été décerné à l'auteur irlandais Donal Ryan pour son ouvrage Par une mer basse et tranquille (Albin Michel), traduit de l'anglais par Marie Hermet. Parrainé et soutenu par le Conseil Départemental de la Charente, le prix est doté de 5000 euros. 

Par une mer basse et tranquillet suit un Farouk, médecin syrien, qui se résout à quitter sa ville natale frappée par les bombardements. Avec son épouse et sa fille, il se réfugie en Irlande. Son chemin croise celui de Lampy, un Irlandais de 23 ans qui rêve de tout quitter après avoir eu le cœur brisé, et de John qui, sentant sa mort approcher, est en quête de rédemption après avoir fait beaucoup de mal à ses proches.

L'auteur irlandais, Donal Ryan "quitte quelque peu sa zone de confort pour se frotter aux souffrances du monde. (...) À travers ces portraits à la Mike Leigh, Donal Ryan mêle le chagrin ou l'amertume aux questions identitaires et existentielles. Sa langue, à la fois simple, ondulée et généreuse, traduit l'indicible, niché en chacun de nous" décrit dans son avant-critique Kerenn Elkaim. 

Donal Ryan, né en 1976 à Tipperary (Irlande), a été cuisinier, chauffeur et fonctionnaire avant d'être écrivain. Il se révèle, grâce à son premier roman Le Cœur qui tourne (Albin Michel, 2015). Il reçoit par la même occasion le Prix de littérature de l’Union européenne et arrive finaliste du Man Booker Prize. Albin Michel a publié ses deux autres romans, Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe (2017) et Tout ce que nous allons savoir (2019). 

Présidé par Gérard de Cortanze, le jury du prix réunit l'historien Joel Schmidt, le journaliste Lieven Taillie, l'écrivain Virgile Tanase, l'administratrice Françoise Dion, l'éditeur Jean Baptiste Baronian, le critique littéraire Fabio Gambaro, la présidente honoraire de la Société internationale des amis de Montaigne Madeleine Lazard, la journaliste Patricia Martin et le traducteur Gérard Meudal. 

L'an dernier le prix a été décerné à l'espagnole Almudena Grandes pour Les patients du docteur Garcia, traduit de l'espagnol par Anne Plantagenet et paru chez Lattès en octobre 2020.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités