Le prix Herralde à Juan Francisco Ferré

Juan Francisco Ferré

Le prix Herralde à Juan Francisco Ferré

La récompense très convoitée par les écrivains de langue espagnole a été décernée lundi 5 novembre par le directeur des éditions Anagrama.

Par Mylène Moulin,
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 20h04

Pour sa trentième édition, le prix Herralde qui récompense chaque année un roman de langue espagnole a été remis lundi 5 novembre à Juan Francisco Ferré pour son roman Karnaval. Présenté sous le titre El espíritu del mundo, et le pseudonyme de Genji Kahn, il sera publié courant 2013 par la maison d'édition Anagrama, dirigée par Jorge Herralde. Ferré succède ainsi à Martín Caparrós, lauréat du prix Herralde 2011 avec son roman Los living.

Né à Málaga en 1962, Juan Francisco Ferré est l'auteur de la série Metamorfosis® (2006) et de romans comme La vuelta al mundo (2002), I love you Sade (2003). Un de ses livres, Providence, a connu un succès critique en Espagne et en France, où il a été publié par Passage du Nord-Ouest. L'éditeur français a également publié son dernier ouvrage, La fête de l'âne, en septembre 2012.

Organisé par Anagrama, ce prix doté de 18 000 euros, récompense un manuscrit de roman et a été créé pour promouvoir et mettre en avant les nouvelles voix espagnoles et latino-américaines. Avec 467 manuscrits en compétition, cette édition anniversaire a enregistré la plus haute participation depuis sa création. Le jury 2012 était composé de Salvador Clotas, Marcos Giralt Torrente, Vicente Molina Foix et Jorge Herralde.

« Lancé dans les années 80, le prix a été décerné à des écrivains peu connus comme Álvaro Pombo et Sergio Pitol qui sont devenus des figures incontournables de la littérature en espagnol », constate Jorge Herralde. « Il a permis de découvrir, mettre en avant et propulser des plumes de ce qu'on appelle « le nouveau roman espagnol » et plus spécialement ces dernières années de la littérature d'Amérique Latine », conclut l'éditeur.
15.04 2015

Les dernières
actualités