Martinique

Le prix Gilbert Gratiant remis à Mérine Céco

Mérine Céco. Source : salon-livre-martinique.mq

Le prix Gilbert Gratiant remis à Mérine Céco

Le Salon international du livre de Martinique a récompensé l'auteure pour La mazurka perdue des femmes-couresse paru chez Ecriture.

Par Solange Pinilla
Créé le 09.12.2013 à 19h54 ,
Mis à jour le 16.12.2013 à 18h22

Lors du Salon international du livre de Martinique à Fort-de-France, Mérine Céco a reçu le prix Gilbert Gratiant vendredi 6 décembre, pour La mazurka perdue des femmes-couresse.
 
Ce premier roman, publié par les éditions Ecriture, raconte l’histoire de Reine qui entend, la nuit, la voix de son arrière-grand-mère. Celle-ci lui raconte sa vie laborieuse et misérable lors de la révolte martiniquaise contre la condition d'esclave.
 
“L'auteure, émue de cette nomination, a expliqué avoir dédié ce texte aux femmes de sa famille, véritable source d'inspiration et de courage” selon le site du Salon. Mérine Céco, dont le nom est un pseudonyme, a 43 ans; elle est agrégée d'espagnol et docteur en sciences du langage.
 
L’ouvrage figurait parmi une sélection de 17 livres et a été choisi par un jury composé de Dany Laferrière, Catherine Lassiva, Daniel Picouly, Anny Désiré, Raphaël Confiant et Charly-Henri Fargues.

Les dernières
actualités