Le Prix Franz Hessel pour Eric Vuillard et Andreas Maier | Livres Hebdo

avec mq, le 05.11.2012 (mis à jour le 16.10.2014 à 09h58)

Le Prix Franz Hessel pour Eric Vuillard et Andreas Maier

Le prix franco-allemand de littérature sera remis en janvier à Berlin.

Le Prix Franz Hessel sera remis le 21 janvier 2013 à Berlin aux lauréats 2012, Eric Vuillard et Andreas Maier, en présence de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et du ministre allemand délégué à la culture et aux médias, Bernd Neumann. Cette remise de prix se déroule à l'occasion du cinquantenaire du traité de l'élysée, signé par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer le 22 janvier 1963.

L'écrivain et cinéaste français éric Vuillard remporte le prix pour deux ouvrages publiés par Actes Sud en mars 2012: La Bataille d'Occident, un essai sur l'Europe du début du XXe siècle et sur la Première Guerre mondiale, et Congo, récit sur la conférence de Berlin qui vit notamment le Congo devenir propriété du roi des Belges Léopold II. Né à Lyon en 1968, éric Vuillard est l'auteur de quatre livres: Le Chasseur, publié par Michalon, et Bois vert, Tohu et Conquistadors, publiés par Léo Scheer. Ce dernier titre a reçu le Grand prix littéraire du web 2009 et le prix Ignatius J. Reilly 2010.

Quant à l'Allemand Andreas Maier, il est couronné du prix pour Das Haus (Suhrkamp Verlag, 2011). Né en 1967 près de Francfort, il est l'auteur d'une dizaine de livres, qui traitent surtout de la politique, de la protection de l'environnement et de la société moderne. Son premier roman, Wäldchestag (non traduit) a reçu pas moins de trois prix allemands.

10 000 € de dotation

Mis en place par la Villa Gillet à Lyon et la Fondation Genshagen dans le Land du Brandebourg (à côté de Berlin), ce prix récompense deux jeunes auteurs, l'un allemand, l'autre français, qui ont publié une oeuvre de fiction dans l'année non traduite dans l'autre langue. Les lauréats reçoivent chacun 10000€, et des aides sont prévues pour la traduction de chacun des deux livres primés en allemand ou en français.

Le jury français est composé des journalistes Nils C. Ahl (Le Monde des Livres, Transfuge) Francesca Isidori (Arte) et Augustin Trapenard (France Culture, Canal+ et Elle), Christine de Mazières, déléguée générale du SNE, et Guy Walter, directeur de la Villa Gillet et des Subsistances. Quant au jury allemand, il regroupe Thorsten Dönges, responsable de la programmation au LCB, Hans-Peter Kunisch, auteur et journaliste, Petra Metz, experte en littérature française et éditrice et Ulrike Vedder, professeure de littérature allemande.
close

S’abonner à #La Lettre