Le prix essai France Télévisions couronne Guillaume de Fonclare

Guillaume de Fontclare et Jean-Marc Roberts ©Olivier Dion

Le prix essai France Télévisions couronne Guillaume de Fonclare

Un scrutin très serré couronne au quatrième tour Guillaume de Fonclare, pour son récit Dans ma peau, paru chez Stock.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 17.01.2014 à 09h36

C'est au quatrième tour que Guillaume de Fonclare a emporté le prix essai France Télévisions pour Dans ma peau (Stock), par onze voix contre dix pour Didier Eribon (Retour à Reims, Fayard).

Au troisième tour, Christine Jordis (L'aventure du désert, Gallimard) avait obtenu une voix.

Guillaume de Fonclare signe ici un premier récit, inspiré par ceux que les violences guerrières ont frappé dans leur chair.

Les 21 téléspectateurs constituant le jury 2010 du prix essai France Télévisions ont pour la première fois délibéré dans le cadre du Salon du livre, avant de couronner leur lauréat lors de la soirée d'inauguration.

Au moment de sa mise en vente, le 1er tirage était de 8 000 exemplaires, 7 000 ont été vendus, et 10 000 seront prochainement réimprimés.

Six essais étaient en compétition :

Dans ma peau, Guillaume de Fonclare (Stock) ; Orange stressé. Le management par le stress à France Télécom, Ivan du Roy (La Découverte) ; Retour à Reims, Didier Eribon (Fayard) ; L'aventure du désert, Christine Jordis (Gallimard) ; Saint Laurent, mauvais garçon, Marie-Dominique Lelièvre (Flammarion) ; Histoire de chambres, Michelle Perrot (Seuil).

Les dernières
actualités