Réunis mercredi 9 décembre à l'institut Jacques Delors, à Paris, les jurés du 14e Prix du livre européen ont récompensé l'auteur slovaque
Pavol Rankov pour son roman
C'est arrivé un premier septembre, paru en mars 2019 aux éditions Gaïa. Les 13 journalistes européens membres du jury, qui était présidé cette année par l'actrice Carole Bouquet, ont salué "
une excellente contribution au travail de mémoire et à l’examen de conscience non seulement des populations de l’ancien bloc soviétique, mais de toute l’Europe".
C'est arrivé un premier septembre, traduit du slovaque par Michel Chasteau à l'occasion de Livre Paris 2019, qui avait la
ville de Bratislava pour invitée d'honneur, raconte l'histoire de trois amis, Peter, Jan et Gabriel, respectivement hongrois, slovaque et juif, qui se rejoignent le 1er septembre 1938 à la piscine de Levice, en Slovaquie, pour gagner le coeur de la belle Maria. On suit leur destin jusqu'en 1968, tandis qu'en fond leur pays lutte pour s'imposer en Europe. Pavol Rankov, romancier, essayiste et journaliste, a reçu plusieurs prix littéraires. Il recevra son prix, doté de 10 000 euros, lors d'une cérémonie organisée à Bruxelles en février prochain.
Le jury a également souhaité décerner une mention spéciale à l'auteure bulgare
Kapka Kassabova pour
Lisière (traduit de l'anglais par Morgane Saysana), le récit d'un retour au pays par sa frontière avec la Turquie, paru en février dernier aux éditions Marchialy. L'ouvrage a déjà été récompensé cette année par le prix Nicolas Bouvier du festival Etonnants voyageurs.
Une vision positive de l'Europe
Le prix du livre européen, créé en 2007 par Jacques Delors et l’association « Esprit d’Europe » présidée par France Roque, récompense chaque année un livre exprimant une vision positive de l’Europe. Les auteurs des ouvrages sont des écrivains contemporains, originaires de pays membres de l’Union européenne. Jusqu'à l'an dernier, un prix roman et un prix essai étaient décernés par le jury.
Cette année, le jury était composé de Carole Bouquet, présidente, Marc Bassets, correspondant à Paris pour
El Pais, Alain Beuve-Méry, journaliste Débats & Idées au
Monde, François Clemenceau, rédacteur en chef monde du
JDD, Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef au
Soir, Anaïs Ginori, correspondante à Paris de
La Repubblica, Jakob Hanke, journaliste pour
Politico, Thomas Hanke, correspondant à Paris pour
Handelsblatt, Pierre Haski, éditorialiste à
L’Obs et géopolitique dans la matinale de France Inter, Charles Jaigu, grand reporter pour
Le Figaro, Alexia Kefalas, journaliste Ta Nea, correspondante à Athènes du
Figaro,
Courrier International, France 24, TV5MONDE, TSR et RTL, Piotr Moszynski, correspondant à Paris de
Gazeta Wyborcza, Ylva Nilsson, journaliste à
Dagens et
Svenska Dagbladet, et Sandrine Treiner, directrice de France Culture.