Le Prix de la paix des libraires allemands à l’historien Saul Friedländer

Saul Friendländer

Le Prix de la paix des libraires allemands à l’historien Saul Friedländer

Le spécialiste franco-israélien de la Shoah Saul Friedländer a reçu le Prix de la paix des libraires allemands 2007. Plusieurs de ses publications sont parues au Seuil.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Après Orhan Pamuk et Wolf Lepenies, le Prix de la paix des libraires allemands, la plus prestigieuse des distinctions germaniques en littérature, est revenu à l’historien franco-israélien Saul Friendländer.
Spécialiste de l’Holocauste, ce « conteur épique de l’histoire de la Shoah, de la persécution et de la destruction des Juifs à l’époque de la terreur nazie en Europe » a reçu l’honneur avec « humilité ».
Friendländer est né à Prague en 1932. Il a grandi au sein d’un orphelinat catholique français tandis que ses parents étaient déportés à Auschwitz. Il s’est installé en Israël en 1948 et vit actuellement aux Etats-Unis où il enseigne à l’UCLA. Depuis les années 60, il a publié de nombreux essais : Reflets du nazisme, Pie XII et le IIIe Reich, Quand vient le souvenir, L’antisémitisme nazie… Son œuvre majeure, L’Allemagne nazie et les juifs, a été éditée en deux volumes : Les années de persécution 1933-1939 (en 1997) et Les années de l’extermination 1939-1945 (en 2006). La plupart de ces titres sont disponibles aux éditions du Seuil.

Les dernières
actualités