Le prix de la Closerie des lilas établit sa première sélection

Le prix de la Closerie des lilas établit sa première sélection

13 romans de femmes parus ou à paraître entre janvier et mars ont été sélectionnés par le jury.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 21.01.2014 à 16h58

Le jury du prix de la Closerie des lilas, qui accueille 11 nouvelles personnalités du monde des arts et des lettres pour l'année 2012, s'est réuni afin d'établir une première sélection de 13 romans publiés au cours du premier trimestre. La seconde liste sera déterminée lors de la réunion du 6 mars, et le prix sera remis le 3 avril à La Closerie des lilas (Paris 6e).

La première sélection
Enjoy, Solange Bied-Charenton (Stock)
Les impurs, Caroline Boidé (Serge Safran)
Les Favorites, Florence Chapiro (Fayard)
Kamal Jann, Dominique Eddé (Albin Michel)
La conquête du monde, Sybille Grimbert (Léo Scheer)
Les raisons de mon crime, Nathalie Kupermann (Gallimard)
Le syndrome de glissement, Elisabeth Laureau-Daull (Arléa)
Supplément à la vie de Barbara Loden, Nathalie Léger (P.O.L)
Décharges, Virginie Lou-Nony (Actes Sud)
Comme un frère, Stéphanie Polack Stock
Bon rétablissement, Marie Sabine Roger (du Rouergue)
J'ai décidé de m'en foutre, Alexandra Varrin (Léo Scheer)
A défaut d'Amérique, Carole Zalberg (Actes Sud)

La lauréate sera l'invitée privilégiée de la Closerie des lilas pendant une année, pour un montant de 3 000 euros, et la maison Montblanc lui remettra un stylo en édition limitée.

Créé en 2007, le prix de la Closerie des lilas est attribué par un jury présidé par Emmanuelle de Boysson et composé d'un jury permanent (Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot et Jessica Nelson) ainsi que d'un jury tournant composé, en 2012, de Pascale Arbillot (comédienne), Lydia Bacrie (directrice de la rédaction de l'Express styles), Frédérique Bel (comédienne), Régine Deforges (éditrice, écrivain), Virginie Despentes (écrivain, cinéaste), Brigitte Kernel (journaliste, animatrice), Arianne Massenet (journaliste, animatrice), Catherine Nay (journaliste, animatrice), Marianne Payot (journaliste littéraire), Mazarine Pingeot (romancière) et Nathalie Rheims (écrivain, productrice).

Le jury permanent est par ailleurs membre de l'académie Lilas, composée avec l'ensemble des jurys tournants, qui attribuera également, le 3 avril, les prix de la Closerie des lilas à une éditrice, une libraire et une attachée de presse. Une première réunion de l'Académie aura lieu le 22 février.

Les dernières
actualités