Thomas Pesquet - Photo Maxime Gruss / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le premier concours d’écriture depuis l’espace avec Thomas Pesquet
Le spationaute Thomas Pesquet lira le 6 avril depuis l'espace deux textes des lauréats de ce concours lancé par le Labo des histoires et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse.
Par
Amélie Boutet Créé le
02.01.2017
à 20h07, Mis à jour le 03.01.2017 à 08h43
Le Labo des histoires, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse avec l'Agence spatiale européenne, la Cité de l'espace et l'Institut français lancent lundi 2 janvier le premier concours d'écriture en langue française depuis l'espace :"Faites voyager vos histoires dans l'espace”. Les participants doivent être âgés de moins de 25 ans et soumettre leurs textes dans la catégorie "France" ou "Internationale" avant le 28 février.
L'astronaute de l'Agence spatiale européenne Thomas Pesquet est l'ambassadeur de ce concours et président du jury. En mission depuis le 17 novembre, il a emporté dans l'espace les œuvres complètes d'Antoine de Saint-Exupéry et invite les participants au concours à imaginer une huitième planète visitée par le Petit Prince ainsi que son habitant. En effet, dans le conte philosophique, le héros découvre sept planètes et sept habitants.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le jury, composé de personnalités de l'aérospatiale, de l'aéronautique et de la littérature, sélectionnera cinq textes dans chaque catégorie ("France" ou "International"). Les résultats du concours seront annoncés depuis la Station spatiale internationale le 6 avril, date anniversaire de la parution du Petit Prince en France. Thomas Pesquet lira les extraits de deux coups de cœurs.
A l'automne prochain, dix lauréats seront invités en Europe pour un séjour sur le thème de l'espace et de la littérature.
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.