Thomas Pesquet - Photo Maxime Gruss / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le premier concours d’écriture depuis l’espace avec Thomas Pesquet
Le spationaute Thomas Pesquet lira le 6 avril depuis l'espace deux textes des lauréats de ce concours lancé par le Labo des histoires et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse.
Par
Amélie Boutet Créé le
02.01.2017
à 20h07, Mis à jour le 03.01.2017 à 08h43
Le Labo des histoires, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse avec l'Agence spatiale européenne, la Cité de l'espace et l'Institut français lancent lundi 2 janvier le premier concours d'écriture en langue française depuis l'espace :"Faites voyager vos histoires dans l'espace”. Les participants doivent être âgés de moins de 25 ans et soumettre leurs textes dans la catégorie "France" ou "Internationale" avant le 28 février.
L'astronaute de l'Agence spatiale européenne Thomas Pesquet est l'ambassadeur de ce concours et président du jury. En mission depuis le 17 novembre, il a emporté dans l'espace les œuvres complètes d'Antoine de Saint-Exupéry et invite les participants au concours à imaginer une huitième planète visitée par le Petit Prince ainsi que son habitant. En effet, dans le conte philosophique, le héros découvre sept planètes et sept habitants.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le jury, composé de personnalités de l'aérospatiale, de l'aéronautique et de la littérature, sélectionnera cinq textes dans chaque catégorie ("France" ou "International"). Les résultats du concours seront annoncés depuis la Station spatiale internationale le 6 avril, date anniversaire de la parution du Petit Prince en France. Thomas Pesquet lira les extraits de deux coups de cœurs.
A l'automne prochain, dix lauréats seront invités en Europe pour un séjour sur le thème de l'espace et de la littérature.
Après une nouvelle année de recul, qu'Astérix ne peut compenser seul, le marché de la bande dessinée et du manga s'interroge sur les raisons de ce glissement. Entre effets de programmation, contexte économique tendu, fin de cycle des blockbusters japonais, les explications sont multiples. Mais, alors que les volumes demeurent supérieurs à l'avant-Covid, certains y voient les signes d'une crise plus profonde du secteur, coincé entre une désaffection de la lecture par la jeune génération et des coûts de production trop élevés.
Le prix littéraire de la Closerie des Lilas annonce les sept autrices sélectionnées pour l'édition 2026. Doté de 3 000 euros, il sera remis le 5 mai à 20h au restaurant La Closerie des Lilas, à Paris.
Fin 2025, Hémisphères Éditions, Maisonneuve & Larose a créé la collection « Rebonds », qui propose des textes sur les grands enjeux internationaux et d'actualité signés par des diplomates et chercheurs.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.