SCOLAIRE

Le plan numérique sera testé dans 600 établissements à la rentrée 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale - Photo From Wikimedia Commons

Le plan numérique sera testé dans 600 établissements à la rentrée 2015

La mise en œuvre de ce plan sera généralisée à la rentrée 2016, avec l'équipement des établissements, des élèves et des enseignants, et le développement de contenus diffusés sur une plateforme publique.

J’achète l’article 1.5 €

Par Hervé Hugueny
Créé le 20.03.2015 à 17h19

"Le gouvernement a décidé d’engager la généralisation du numérique, et de ses usages pédagogiques dans l’éducation, à partir de la rentrée 2016, avec une priorité accordée au niveau du collège", a annoncé la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors d'une communication au conseil des ministres, jeudi 19 mars.

"Sans tarder, une expérimentation est lancée dans 300 collèges et 300 écoles, afin de préfigurer le plan dès la rentrée 2015. L’appel à projets permettra de sélectionner ces établissements et ces écoles d’ici la fin du mois d’avril", ajoute le communiqué du ministère.

Plusieurs fois annoncé, envisagé même pour un lancement dès l'automne 2014, ce plan numérique "prévoit le déploiement d’infrastructures collectives et d’équipements pour les élèves et leurs enseignants". Le président de la République, François Hollande, qui s'est emparé du sujet, avait annoncé en novembre que tous les élèves de 5e seront équipés de tablettes à partir de la rentrée 2016.

"Les orientations définitives du plan seront annoncées en mai prochain", indique le communiqué. Elles seront établies à partir de la "synthèse de la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation" organisée du 20 janvier au 9 mars 2015, et reprendront aussi "les contributions issues du plan de la Nouvelle France industrielle pour développer l’e-éducation dans le pays".

Le gouvernement orientera sa réflexion sur "le développement d'une offre de ressources numériques variées et de qualité, accessibles dans un cadre sécurisé sur une nouvelle plate-forme publique", et sur "la mise à disposition d’outils de création et de partage de ressources pour les enseignants". Il veut aussi accompagner les établissements dans la sélection des services qui leur seront proposés, et prévoit un grand programme de formation pour les enseignants.

Les dernières
actualités