Le photographe Willy Ronis est décédé

Le photographe Willy Ronis est décédé

De très nombreux ouvrages célèbrent le maître de la photographie humaniste.

Par Christine Ferrand
avec cf, avec afp Créé le 23.01.2014 à 17h34

L'auteur des "Amoureux de la Bastille" est mort samedi à 99 ans. En juillet dernier, Willy Ronis avait été l'invité d'honneur des 40eme Rencontres internationales de la photographie d'Arles, où il avait déjà été invité en 1980. Publié à la fin de l'année dernière chez Terre Bleue (UD-Union Distribution), l'ouvrage Nues, accompagné d'un texte de Philippe Sollers, retrace cinquante-six ans de travaux.

Né à Paris en 1910, Willy Ronis avait commencé des études de musique, avant de reprendre la boutique de son père, photographe de quartier. Mais c'est en 1936 qu'il devient photographe pour la presse. Front populaire aidant, ce contemporain de Doisneau et de Cartier-Bresson va rapidement devenir le photographe des mouvements sociaux, puis après la guerre, du Paris populaire dont il arpente les rues, de Belleville à Ménilmontant. A partir du milieu des années cinquante, il va travailler pour la mode et la publicité.

Grand Prix des arts et lettres pour la photographie (1979), il reçoit le prix Nadar en 1981 pour son livre Sur le fil du hasard (Contrejour). Depuis, expositions, rétrospectives et hommages lui ont été régulièrement consacrés accompagnés de nombreux ouvrages retraçant son oeuvre.
Signalons ainsi parmi les plus récents, Ce jour-là, son autobiographie en cinquante photos (Folio, Mercure de France), Provence (Hoebecke), Les Chats (Flammarion), Paris-Couleurs (Le Temps qu'il fait) ou Fixer les vertiges : les photographies de Willy Ronis, par Michel Onfray (Galilée).

Les dernières
actualités