DISPARITION

Le philosophe et poète Jean-Louis Chrétien est décédé à Paris le 28 juin, à l’âge de 66 ans.

Né à Paris le 24 juillet 1952, où il a poursuivi ses études secondaires et supérieures en classe préparatoire, Jean-Louis Chrétien est professeur de la chaire de philosophie antique tardive et l’auteur de six recueils de poèmes et d’une vingtaine d’ouvrages de philosophie et de théologie comme La voix nue (1990), L’Appel et la réponse (1992) ou Fragilités (2017), tous trois publiés aux Éditions de Minuit.
 
Le philosophe a également publié Saint Augustin et les actes de paroles (PUF, 2002) dans lequel il a commenté la méditation augustinienne sur les actes de voix et de parole, entre interroger, se taire, crier et bénir. Il a également analysé l’art de répondre et en quoi répondre distinguait un individu de la société dont il fait partie.

La philosophe et essayiste Elsa Godart (Je selfie donc je suis, Albin Michel) a salué sur le réseau social Twitter "son érudition, la simplicité des débats qu'on pouvait avoir avec lui" et sa "simplicité teintée d'humanité".

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités