Morales espiègles de l'académicien Michel Serres (Le Pommier), décédé le 1er juin, prend la tête des meilleures ventes essais. Paru en février, le livre atteint désormais un tirage de 70 000 exemplaires. Ses deux best-sellers, C'était mieux avant ! (180 000 ventes), qui arrive 5e dans la liste, et Petite Poucette (plus de 300 000), 7e, ont été réimprimés chacun à 30 000 exemplaires. Trois titres figurant sur le bon de commande spécial envoyé aux libraires le 3 juin avec les 60 ouvrages disponibles du philosophe. 

Morales espiègles est un recueil de courts textes, écrits à la demande de son éditrice Sophie Bancquart, pour fêter les 20 ans de la maison d'édition. L'auteur y évoque son enfance, ses années agitées d'étudiant, la mer, louant la littérature, « le récit indéfini des possibles humains » et la philosophie. Personnalité chaleureuse, Michel Serres avait cette capacité à analyser la société contemporaine en nous enjoignant de prendre du recul. Il avait envoyé deux jours avant sa mort son nouveau livre, sur la religion, que Sophie Bancquart publiera le 2 octobre.

21.06 2019

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités