La campagne participative sur les réseaux sociaux #Librairedunjour a déjà été lancée à la mi-mai avec des lecteurs adultes ou enfants, célèbres ou anonymes posent ainsi avec leur livre coup de cœur.
La manifestation est orchestrée par l’association Paris libraires, créée en 2012 à l’initiative des libraires parisiens pour promouvoir l’achat de livres dans les librairies indépendantes. Constatant que c’est à Paris que le taux de pénétration de la vente en ligne est le plus fort alors que c'est la ville où y a le plus grand nombre de librairies au monde, l’association a donc mis en ligne une plateforme Web qui redirige les lecteurs vers les librairies où ils pourront trouver le livre qu’ils cherchent.
Le parrain de l’édition, Enki Bilal, a rappelé lors de la conférence de presse son attachement aux librairies qui "font partie de son parcours" professionnel. Il tient lorsqu’il s’arrête dans une librairie à ce qu’il y ait un temps d’échange avec ses lecteurs avant de dédicacer un ouvrage. Face à l’"inquiétude" suscitée par l’usage du numérique, il appelle à "être conscient" que la culture est essentielle et alerte sur le déficit de transmission lié à l'arrivée du numérique en rappelant que le livre reste "un moyen de transmettre" important.