La maison de parfumerie Fragonard crée un prix de la littérature étrangère féminine, "Une nouvelle voix féminine venue d’ailleurs". Il sera doté de 5000 euros pour l’autrice et de 2000 pour le/la traducteur/traductrice. L'entreprise offre également une résidence de huit jours à Arles dans la maison d’hôtes du parfumeur.
"Ce nouveau prix souhaite participer à donner plus de visibilité à la littérature féminine étrangère, en soutenant les auteurs non francophones (traduits), ainsi que leurs traducteurs", précise le communiqué de presse du groupe. Une première sélection sera réalisée début mars, une seconde début avril pour une remise de prix prévue à la mi-mai. Les ouvrages doivent être d'une écrivaine, traduit en français et publié en France entre le 1er septembre 2021 et le 31 mars 2022.
Pour cette première édition, le jury sera composé de Agnès Costa, fondatrice du prix et codirigeante de Fragonard, Jakuta Alikavazovic, écrivaine et traductrice, Élise Boghossian, fondatrice de l’ONG Elise Care, Danielle Cillien Sabatier, libraire, Mathias Enard, écrivain, Alain Mabanckou, écrivain, Anna Mouglalis, actrice, Alina Gurdiel, communicante dans l'édition et directrice de collection, et Charlotte Urbain, attachée culturelle.
Le prix est né sur une idée de Agnès Costa après sa rencontre avec l'écrivain indien, Prajwal Parajuly. "Au fil de leurs discussions, Agnès Costa comprend que sa passion pour la littérature étrangère, sa passion pour les histoires de vie et les voyages sociaux et géographiques, pourrait se transformer en un projet d’envergure où la Maison Fragonard prêterait sa renommée afin d’aider l’émergence de talents étrangers", peut-on lire dans le communiqué.
Dans un premier temps les propositions d’ouvrages pour le prix "Une nouvelle voix féminine venue d'ailleurs" sont à envoyer par mail à Alina Gurdiel à l’adresse suivante ag@alinagurdiel.com.