Proclamation

Le palmarès du prix Roger Caillois 2024

Samanta Schweblin - Photo Alejandra Lopez/Gallimard

Le palmarès du prix Roger Caillois 2024

Trois auteurs et une maison d'édition ont été récompensés dans les différentes catégories du prix Roger Caillois 2024. La cérémonie de remise se déroulera au sein de la Maison de l’Amérique latine à Paris en janvier 2025.

Par Louise Ageorges
Créé le 02.12.2024 à 12h11 ,
Mis à jour le 09.12.2024 à 11h59

Samantha Schweblin, René Depestre, Martin Rueff et les éditions Métailié sont les lauréats du prix Roger Caillois 2024. Le palmarès a été annoncé par la Société des Amis et Lecteurs de Roger Caillois et le P.E.N Club Français. La remise des récompenses aura lieu en janvier 2025 dans la Maison de l’Amérique Latine à Paris. 

Créé en 1991 par la Société des lecteurs et Amis de Roger Caillois et la maison de l'Amérique latine en partenariat avec le P.E.N Club Français, le prix récompense un auteur latino-américain et un auteur francophone. Depuis 2007 et 2016, se sont ajoutés au palmarès le prix de l’essai et le prix de l’édition, distinguant un éditeur, un créateur de collection ou de revue ou un traducteur.

 

Palmarès du prix Roger Caillois 2024 : 

  • Le prix de littérature latino-américaine est attribué à Samantha Schweblin. L'autrice est considérée comme l’une des cheffes de file de la nouvelle vague latino-américaine, notamment aux côtés de Fernanda Melchor et Mariana Enríquez. Elle a publié Des oiseaux pleins la bouche, traduit par Isabelle Gugnon chez Seuil en 2013 ; Toxique, traduit par Aurore Touya chez Gallimard en 2017 et Kentukis, traduit par Isabelle Gugnon chez Gallimard en 2020. Son dernier ouvrage Sept maisons vides, traduit par Isabelle Gugnon et paru chez Grasset en 2024, est un recueil de nouvelles dédié à la démence. 
     
  • Le prix de littérature française est attribué à René Depestre. Figure de la littérature des Caraïbes et écrivain engagé, René Depestre est l'auteur d’une œuvre en vers et en prose. Âgé aujourd’hui de 98 ans, le poète vit en France depuis 1980 après avoir passé de longues années à Cuba où il a épousé la cause révolutionnaire. Ami d'Aimé Césaire et d'Édouard Glissant, René Depestre fait partie des inspirateurs du concept de créolité. L’anthologie Journal d’un animal marin, paru en 2024 chez Gallimard, offre une vision globale de l'œuvre poétique de l’auteur. 
     
  • Le prix de l’essai récompense Martin Rueff. Poète, traducteur et philosophe, Martin Rueff enseigne à l’université de Genève. Il est l’auteur de plusieurs essais et livres de poésie. Il a publié aux éditions Nous La Jonction en 2019 et traduit des auteurs comme Andrea Zanzotto et Italo Calvino. Martin Rueff a aussi reçu le prix Italiques en 2004 et le prix Henri Mondor de l’Académie Française en 2008.
     
  • Le prix de l’édition est remporté par les éditions Métailié. La maison d’édition, dirigée par Anne-Marie Métailié, a été fondée en 1979. Spécialisée dans la littérature lusophone et hispanophone, elle compte parmi ses auteurs d’Amérique hispanophone : Luis Sepúlveda, Santiago Gamboa, Enrique Serna, Leonardo Padura, Karla Suérez et du Brésil : Adriana Lisboa, Bernardo Carvalho.. 

 

Les membres du jury de l'édition 2024 sont : Michel Braudeau, Sylvestre Clancier, Béatrice Commengé, Gérard Durozoi, Odile Felgine, Claude Fell, Alexandre Fillon, Jean-Clarence Lambert, Dominique Rabourdin, Catherine Rizéa-Caillois, François Vitrani. Les nouveaux membres du jury à compter de 2025 seront Laura Alcoba et Guillaume Métayer (anciens lauréats).

En 2023, Martin Caparros remportait le prix de la Littérature latino-américaine, Laura Alcoba celui de la Littérature française, Guillaume Métayer pour la catégorie Essais, le prix de l’édition - traduction éditions pour Chandeigne & Lima et le prix Spécial du jury avait été remporté par Jean Malaurie.

Les dernières
actualités