Pour sa 81ᵉ édition, le jury des prix belges Victor Rossel a distingué, mardi 13 novembre, Velibor Čolić dans la catégorie littérature pour le troisième volet de sa trilogie sur la guerre en Bosnie, intitulé Guerre et pluie (Gallimard).
Le prix de l’album de bande dessinée a été remis à Romain Renard pour son titre Revoir Comanche (Le Lombard). Le grand prix de l’Académie Victor Rossel de bande dessinée a récompensé Léonie Bischoff pour l’ensemble de son œuvre, tandis qu’un prix des lecteurs a été attribué à Nathalie Skowronek pour La voix des saules (Grasset).
Paru dans la collection « Blanche » de Gallimard, Guerre et pluie a déjà été couronné du prix Ouest-France Étonnants voyageurs et du prix Joseph Kessel. D’origine bosniaque, son auteur, désormais installé à Bruxelles, met son expérience du conflit de 1992 au service de sa narration. Dans ce dernier volet, il décrit avec une drôlerie frôlant l’absurde son enrôlement au sein des troupes croato-bosniaques, son quotidien de soldat jusqu’à sa désertion qui le contraint à l’exil.
Deux prix de bande dessinée
De son côté, Revoir Comanche s’inspire de l’œuvre de Greg et Hermann. Déjà couronné du prix coup de cœur du festival Quai des Bulles, l’album plonge son lecteur dans la Californie du début du XIXe siècle. Tandis qu’il attend la mort, le cow-boy marginal Cole Hupp, reçoit la visite de Vivienne. Inquiète pour le ranch Triple 6 dont elle n’a pas de nouvelles, celle-ci contraint Cole, par la force des choses, à se tourner de nouveau vers son passé.
Léonie Bischoff a également vu son travail consacré par le grand prix de l’Académie Victor Rossel. Avec son best-seller La longue marche des dindes (Rue de Sèvres), adaptation du roman The Great Turkey Walk de Kathleen Kaar, l’autrice avait déjà obtenu le prix jeunesse du festival d’Angoulême en 2023.
Enfin, avec La voix des saules, Nathalie Skowronek livre un essai sur les ateliers d’écriture qu’elle a longtemps animés dans le milieu de la psychiatrie. Au fil des séances, les langues se délient, les confidences s’y mêlent, au point d’opérer un rapprochement naturellement humain entre l’écrivaine et les personnes concernées.
Créé en 1938 en hommage à Victor Rossel, fils du fondateur du journal Soir, le prix Victor Rossel vise à promouvoir la littérature belge en récompensant chaque année un roman ou un recueil de nouvelles. En 2021 s’est greffé un prix spécifique à la bande dessinée, décerné par l’Académie Victor Rossel de bande dessinée. En 2023, à l’occasion de la 80e édition de la distinction, un prix des lecteurs est venu compléter le palmarès.