Le palmarès des prix littéraires décernés à Livre Paris 2019 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 18.03.2019 à 16h39 (mis à jour le 18.03.2019 à 17h28) Proclamation

Le palmarès des prix littéraires décernés à Livre Paris 2019

Livre Paris 2019 - Photo OLIVIER DION

Quatre prix littéraires ont été décernés à l’occasion de Livre Paris 2019, récompensant au total quinze auteurs.

Quatre prix littéraires ont été remis durant le salon Livre Paris 2019, qui prend fin lundi 18 mars : le prix Matmut du premier roman, les prix du livre audio Lire dans le noir, le prix le Goût des sciences et le prix des lycéens d’Ile-de-France. Pas moins de quinze ouvrages ont été distingués.
 
Prix Matmut du premier roman
 
Le manuscrit J’ai d’abord tué le chien de Philippe Laidebeur a été sélectionné par le jury professionnel du prix Matmut du premier roman 2019 pour faire l’objet d’une publication aux éditions Denoël. L’auteur, qui succède à Gauthier Steyer (La Nuit a mangé le ciel, Denoël, 2018), s’est également vu remettre une bourse de 2000 euros.
 
Depuis 2013, le comité de lecture du prix Matmut épluche des centaines de manuscrits de primo-romanciers afin de sélectionner le meilleur, qui bénéficie alors de l’accompagnement d’un éditeur jusqu’à sa publication.
 
Prix du livre audio Lire dans le noir
 
Le jury d’auditeurs-lecteurs de France Culture a décerné, vendredi 15 mars, les prix Lire dans le noir 2019 à trois livres audio. Les lauréats sont, dans la catégorie jeunesse, Loin de Garbo de Sigrid Baffert lu par Jean-Pierre Daroussin (les éditions des Braques / Victorie music) ; dans la catégorie fiction, Différent de Marlène Tissot lu par Margot Châron (15k éditions) ; dans la catégorie non-fiction, Correspondance de Maria Casares et Albert Camus lu par Isabelle Adjani et Lambert Wilson (Gallimard – écoutez lire).

Depuis neuf ans, le prix Lire dans le noir de France Culture récompense les meilleurs "livres à écouter" parus au cours de l'année. Des extraits des ouvrages distingués cette année sont disponibles sur le site de la radio.
 
Prix Le goût des sciences
 
Le jury du prix Le goût des sciences 2019, remis pour la première fois à Livre Paris le vendredi 15 mars, a récompensé Du merveilleux caché dans le quotidien d’Etienne Guyon & co (Flammarion) dans la catégorie du livre scientifique, et HMS Beagle, aux origines de Darwin de Fabien Grolleau et Jérémie Royer (Dargaud) dans la catégorie livre scientifique jeunesse.
 
Chaque année, le prix Le goût des sciences est remis à un ouvrage scientifique et un ouvrage jeunesse permettant de mieux appréhender le monde des sciences et les dernières avancées techniques.
 
Prix des lycéens d’Ile-de-France
 
Les lycéens d’Ile-de-France ont récompensé, vendredi 15 mars, 9 auteurs, dont 5 romanciers et 4 illustrateurs et scénaristes de bande dessinée. L’annonce des résultats s’est faite devant un parterre d’un millier d’élèves de la région venus visiter Livre Paris.
 
La liste des lauréats du prix des lycéens d’Ile de France :
 
Paris (75) : Les disparues d’Orsay de Stéphane Levallois (Futuropolis)
Seine-et-Marne (77) : Tes yeux ont vu de Jérôme Dubois (Cornélius)
Yvelines (78) : Summer de Monica Sabolo (JC Lattès)
Essonne (91) : La vie princière de Marc Pautrel (Gallimard) et Le joueur d’échecs de David Sala (Casterman)
Hauts-de-Seine (92) : Une longue impatience de Gaëlle Josse (Notabilia)
Seine-Saint-Denis (93) : Mon traître de Pierre Alary (Rue de Sèvres)
Val-de-Marne (94) : Tombée des nues de Violaine Bérot (Buchet Castel)
Val d’Oise (95) : Un océan, deux mers, trois continents de Wilifried N’Sondé (Actes Sud)
 
close

S’abonner à #La Lettre