Le palmarès de l’Académie française | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, le 26.06.2014 à 17h59 (mis à jour le 26.06.2014 à 19h52) Prix

Le palmarès de l’Académie française

Photo OLIVIER DION

Gilles Lapouge reçoit le grand prix de littérature Paul-Morand et Maylis de Kerangal le grand prix de littérature Henri-Gal.

L’Académie française, lors de sa séance du 26 juin, a établi son palmarès 2014 qui comporte 64 distinctions.
 
La plus haute récompense, le grand prix de littérature Paul-Morand, doté de 45 000 euros, a été attribué à Gilles Lapouge.
 
Maylis de Kerangal, qui obtient là son sixième grand prix, reçoit le grand prix de littérature Henri-Gal, doté de 15 000 euros par l’Institut de France.
 
Parmi les 64 distinctions, Pierre-Yves Leprince a reçu le prix Jacques-de-Fouchier doté de 13 000 euros  pour Les Enquêtes de monsieur Proust, Valérie Chansigaud a reçu le prix Léon-de-Rosen (15 000 euros) pour L'homme et la nature. Une histoire mouvementée et
Bernard Maris a reçu le prix de l'Académie française Maurice-Genevoix (1 500 euros) pour L'homme dans la guerre. Maurice Genevoix face à Ernst Jünger.
 
Moins dotés, le grand prix de Poésie revient à Dominique Fourcade,  le grand prix de Philosophie à Renaud Barbaras, le prix de la Biographie à Henriette Levillain (littérature) et à Gilles Candar et Vincent Duclert (histoire), le prix de l'Essai à Chantal Thomas et le prix de la Nouvelle à Tonino Benacquista.
 
close

S’abonner à #La Lettre