Collapsus le prochain tome de la nouvelle saison des aventures du pilote automobile, entamée en 2012, sera disponible le 9 octobre prochain et bénéficiera d'un premier tirage de 40 000 exemplaires, ont annoncés les éditions Dupuis, joints par Livres Hebdo.
De nationalité française mais né en Belgique en 1957 sous le coup de crayon de Jean Graton, Michel Vaillant, le plus célèbre des pilotes de bande dessinée, a depuis été le héros de plus de 70 albums. Depuis 2012 et la publication de l'album Au nom du fils, un nouvel album par an voit le jour : Voltage en 2013 ayant été suivi de Liaison dangereuse en 2014. Le pilote, après plus de 60 ans de carrière, a aussi bien affronté Jim Clark, Niki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna que Michael Schumacher lors de ses aventures.
Dans Collapsus, le dernier épisode de ses aventures à paraître en octobre 2015 chez Dupuis, le clan Vaillant devra faire face aux évolutions de l'industrie automobile et aux mutations de la société. "Désormais à la manoeuvre au nom de sa famille sur l'échiquier de la mondialisation industrielle, Jean-Pierre s'apprête à réaliser le rêve, non seulement familial mais aussi de tous les fans de la marque : racheter Leader, l'éternel concurrent de Vaillant", précise le communiqué.