Le nouveau roman de Yann Queffélec sort cette semaine | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 16.09.2019 à 15h17 (mis à jour le 16.09.2019 à 19h15) Rentrée littéraire 2019

Le nouveau roman de Yann Queffélec sort cette semaine

Yann Queffelec - Photo PHILIPPE MATSAS/OPALE/CALMANN-LEVY.

Prévu à l'origine le 14 août, le dernier roman de l'écrivain sortira finalement le 18 septembre. 

La sortie du dernier roman de Yann Queffélec, Demain est une autre nuit a été fixée au 18 septembre, a annoncé Calmann-Lévy.  L'éditeur précise à Livres Hebdo qu'il fallait s'attendre à un texte "très drôle et bouleversant". Prévue avec les autres titres de rentrée le 14 août, sa parution avait été repoussée au 25 septembre car le romancier mettait la touche finale à son manuscrit.

Dans cette biographie romancée, l'écrivain s'intéresse de nouveau aux liens familiaux. A la mort de leur mère, l'auteur et son frère avaient respectivement 18 et 14 ans. Bien que proches, ils se sont perdus de vue pendant quarante années. Yann Queffélec imagine alors le récit de leurs retrouvailles dans une chambre d'hôpital. Contre toute attente, son petit frère malade lui apprend qu'il n'a jamais été pour lui la figure du grand frère protecteur et exemplaire, bien au contraire.

Fils du romancier Henri Queffélec, Yann Queffélec avait déjà abordé la disparition de sa mère, survenue alors qu'il avait 20 ans, dans Le piano de ma mère, paru chez L'Archipel en 2010. Dans ce premier volume d'une trilogie autobiographique, le lauréat du prix Goncourt 1985 racontait la première décennie de sa vie et notamment la relation houleuse qu'il a entretenu avec son père.

L'auteur sera l'invité de l'émission "La Grande Librairie", le 18 septembre, jour de la sortie de son roman. Il sera également présent au salon Fnac Livres 2019, qui se tient à Paris du 20 au 22 septembre. Il y proposera à ses lecteurs une séance de dédicaces de son roman le 20 septembre à 19 heures.
close

S’abonner à #La Lettre