Pour ce nouveau roman, l’écrivain quitte les Etats-Unis pour emmener le lecteur dans les Alpes Suisses au cœur du Palace de Verbier lors d’une nuit de décembre. L’enquête de police n’aboutira jamais. Lorsque des années plus tard, en 2018 un écrivain séjourne dans ce Palace pour les vacances, il se retrouve lié à cette affaire, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies dans une Suisse pas vraiment tranquille.
Christophe Bardeche, directeur commercial de De Fallois, avait confié à Livres Hebdo à la dernière Foire de Francfort que le prochain roman de l’auteur sortirait « en mars » mais la date précise et l’argumentaire n’étaient pas connus. « Le prochain livre de Joël Dicker raconte, en partie, l'histoire de l'écrivain avec son éditeur, Bernard de Fallois" avait confié de son côté l’éditeur Gilles Cohen-Solal.
Le dernier roman du l'auteur, La disparition de Stéphanie Mailer (2018), s'est vendu à plus de 700000 exemplaires, tous formats confondus (source GFK). La vérité sur Harry Québert, Grand prix du roman de l'Académie française et prix Goncourt des lycéens, s'est écoulé en grand format et en poche à 1900000 exemplaires, et a été adapté l'an dernier en série télévisée par Jean-Jacques Annaud. Le livre des Baltimore a été vendu à près de 900000 exemplaires.