Agnès Martin-Lugand s'apprête à retrouver ses lecteurs avec son 13e roman, Retour à Folegandros, à paraître le 17 septembre chez son éditeur historique Michel Lafon. Ce nouvel ouvrage bénéficie d'un tirage de 150 000 exemplaires. Une sortie très attendue pour l'autrice, dont les livres ont séduit, année après année, des millions de lecteurs en France comme à l'international.
Un succès fulgurant
Avant de devenir romancière, Agnès Martin-Lugand exerçait comme psychologue clinicienne, spécialisée dans la protection de l'enfance. Son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café, raconte le deuil de Diane, une femme confrontée à la perte de son mari et de sa fille. D'abord autoédité en 2012, le texte attire rapidement l'attention des éditions Michel Lafon, qui le publient dès 2013.
Le grand format totalise aujourd'hui plus de 107 000 ventes, selon les données Electre Nielsen/IQ Book Data, avant de connaître un succès encore plus important en poche chez Pocket, avec plus de 555 000 exemplaires vendus. Devenu un phénomène éditorial, traduit dans de nombreuses langues, le roman propulse son autrice sur le devant de la scène.
Depuis, Agnès Martin-Lugand a construit une œuvre singulière qui interroge les blessures, les choix de vie et les renaissances. Fidèle aux éditions Michel Lafon depuis ses débuts, elle enchaîne les best-sellers, dépassant régulièrement les 100 000 exemplaires vendus en grand format.
Épreuves de l'existence
Entre mes mains le bonheur se faufile (2014), La vie est facile, ne t'inquiète pas (2015), Désolée, je suis attendue (2016), J'ai toujours cette musique dans la tête (2017), À la lumière du petit matin (2018), Une évidence (2019), Nos résiliences (2020), La Datcha, récompensé par le prix Les Petits Mots des libraires 2021, La Déraison (2022), L'Homme des Mille Détours (2023) ou encore Les Renaissances, lauréat du prix Machiavel du roman 2025, ont confirmé son statut d'autrice incontournable.
Traduites dans de nombreux pays, ses œuvres totalisent aujourd'hui près de 6 millions d'exemplaires vendus. Une longévité remarquable qui fait d'Agnès Martin-Lugand l'une des valeurs les plus sûres de la fiction française contemporaine.
Avec Retour à Folegandros, Agnès Martin-Lugand poursuit l'exploration des thèmes qui traversent toute son œuvre : les épreuves de l'existence, les liens humains, la reconstruction et la quête de soi.
Couverture Retour à Folegandros de Agnès Martin-Lugand- Photo MICHEL LAFONPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

