Le nouveau livre de Peter Handke est consacré aux Serbes du Kosovo | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, avec afp, le 12.03.2009

Le nouveau livre de Peter Handke est consacré aux Serbes du Kosovo

Peter Handke en Serbie et couverture de son dernier livre

Les coucous de Velika Hoca est sorti le 9 mars dans les pays germanophones.

L'écrivain autrichien Peter Handke, connu pour ses positions pro-serbes pendant les guerres des années 1990 dans l'ex-Yougoslavie, a publié lundi 9 mars son dernier ouvrage, en allemand, consacré aux Serbes du Kosovo et intitulé Les coucous de Velika Hoca. Selon la maison d'édition allemande Suhrkamp, il s'agit du « premier portrait d'un genre littéraire-journalistique des populations serbes et de leurs conditions de vie dans une enclave serbe du Kosovo indépendant ».

Handke, 65 ans, qui vit depuis 1991 en France dans la banlieue parisienne, s'est rendu en mai 2008 à Velika Hoca pour enquêter sur la vie de la minorité serbe dans cette enclave au nord du Kosovo. Peu après la guerre de Bosnie (1992-1995), qui a fait quelque 100 000 morts, Handke avait accusé certains grands médias occidentaux de défendre systématiquement des opinions anti-serbes. Il avait été critiqué pour ses positions en faveur du défunt président yougoslave Slobodan Milosevic. La présence de Handke en Serbie aux obsèques de Milosevic, décédé en mars 2006 dans sa cellule du TPI (Tribunal Pénal international), et certains de ses propos tenus à cette occasion avaient conduit la Comédie Française à renoncer à programmer en 2007 une pièce du dramaturge et provoqué une polémique dans le milieu culturel.

En 2008, Peter Handke a été élu à l'Académie serbe bosniaque des Sciences et des Arts (ANURS) et a reçu le Prix littéraire Thomas Mann de l'Académie bavaroise des Beaux-Arts.

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre