Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

En confiant à Chloé Alméras, qui n’a encore jamais publié d’album, l’identité visuelle de son édition 2018, la Foire du livre de jeunesse de Bologne rend un nouvel et bel hommage à l’école française d’illustration. A seulement 22 ans, la jeune diplômée de l’Ecole Estienne et du FCIL Corvisart a pris en charge tous les documents de la Foire, qui seront animés par une galaxie de plantes, de maisons ou de bateaux tracés de son trait très fin. Elle s’impose en porte-étendard d’une création pour la jeunesse qu’on pourra apprécier sous toutes les coutures la semaine prochaine à Montreuil.

Au Salon du livre et de la presse jeunesse, on pourra mesurer la créativité et le dynamisme persistant d’un secteur éditorial dont la production a encore augmenté de 3,6 % l’an dernier, à 11 542 nouveautés et nouvelles éditions, et qui demeure la locomotive du marché du livre, avec des ventes en hausse de 4,5 % en 2016 d’après nos données Livres Hebdo/I+C. On pourra aussi évaluer les profondes transformations du lectorat, sous l’impact des révolutions induites par Internet et les réseaux sociaux. L’essor de la Toile suscite l’émergence d’une vaste "geek generation". Les éditeurs en suivent les attentes et les évolutions sur les réseaux sociaux, qui orientent leur production tout en s’imposant au cœur de leurs stratégies de promotion.

Ce n’est pas le moindre mérite du Salon de Montreuil que de contribuer en permanence, à travers la mise en valeur d’études ou l’organisation de débats, à actualiser le regard porté sur la lecture des enfants et des adolescents à l’ère numérique. Il y a quelques semaines, la manifestation avait produit, à l’occasion de l’opération "Francfort en français", la pertinente web-série "Miroirs", qui faisait dialoguer des auteurs pour la jeunesse et des adolescents autour de la lecture et de l’écriture. Lundi 4 décembre, dans le cadre de sa journée professionnelle, elle accueille un colloque pluridisciplinaire européen exceptionnel sur les représentations de l’enfance et de l’adolescence dans la littérature pour la jeunesse, avec le soutien des universités Paris-8 et Paris-13. Une raison supplémentaire de prendre le métro pour Montreuil.

24.11 2017

Les dernières
actualités