Le manuscrit de “Madame Bovary” intégralement disponible en ligne

Le voyage à Rouen © illustration de A. Richemont, gravée par C. Chessa

Le manuscrit de “Madame Bovary” intégralement disponible en ligne

La bibliothèque de Rouen a piloté ce projet participatif qui a pris quatre ans pour transcrire les 4 500 pages de brouillons du roman de Flaubert.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, vt ,avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les 4 500 feuillets manuscrits du célèbre roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857), sont en ligne depuis la semaine dernière sur Internet, grâce à un minutieux travail de transcription qui a mis a contribution 130 personnes dans une douzaine de pays.

A partir d'un code de transcription défini en 2003, la bibliothèque municipale associée à l'université de Rouen ont "recruté" via Internet ces bénévoles âgés de 16 à 76 ans et résidant au Portugal, en Autriche, Belgique, Colombie, Côte-d'Ivoire ou en Nouvelle-Zélande...

Cette tâche, qui a duré deux ans et demi, se retrouve dans cette édition électronique (http://www.bovary.fr) qui associe dans une même interface les feuillets numérisés et leur transcription.

A l'origine, seuls les professeurs de lettres étaient invités à participer à cette "aventure humaine" mais très vite les artisans du projet n'ont pas vu d'inconvénients à élargir l'éventail à tous les passionnés de Flaubert.

Certains passages, qui ont été particulièrement difficiles à déchiffrer, pourront faire l'objet d'une actualisation en ligne au fil de recherches ultérieures.

On peut ainsi consulter chapitre par chapitre, en cliquant sur le paragraphe correspondant à la page scannée, ou le feuilleter dans différentes versions, du début à la fin.

Tous ont travaillé sur les documents relatifs - scénarios, brouillons et manuscrits - à Madame Bovary déposés en 1914 à la bibliothèque municipale de Rouen par la nièce de Flaubert.

Ils comprennent non seulement les manuscrits de l'auteur mais aussi les plans et scénarios, les brouillons et la version bien calligraphiée du copiste avant sa remise à l'éditeur.


15.04 2015

Les dernières
actualités