Le Man Booker Prize a été remis à Kiran Desai

Le Man Booker Prize a été remis à Kiran Desai

The Inheritance of Loss (La perte en héritage) a reçu l’équivalent du Goncourt britannique.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Kiran Desai a battu tous les favoris (parmi lesquels Sarah Waters) et créé la surprise en recevant le Man Booker Prize, le plus prestigieux des prix de la littérature anglaise. A 35 ans elle est la plus jeune auteure récompensée dans l’histoire du palmarès. Sa mère, l’écrivaine Anita Desai, avait été nommée trois fois sans jamais emporter le prix et ses 74 000 euros. L’an dernier, John Banville avait vendu 250 000 exemplaires de The Sea, précédent gagnant.

Edité chez Hamish Hamilton, The Inheritance of Loss la fait entrer dans un club très élitiste, dès son deuxième roman. Son précédent (et premier) livre, Le gourou sur la branche, était paru en 1999 chez Calmann-Levy.

Le livre se partage entre une Inde des années 80 qui s’affranchit de son colonialisme et un restaurant au cœur de Manhattan. L’auteure a souvent reçu les éloges de ses pairs, notamment Salman Rushdie.

Traduit de l’anglais par Claude et Jean Demanuelli, La perte en héritage sera publié en août 2007 par les éditions des Deux terres.

Les dernières
actualités