Bretagne

Comment se porte l'écosystème du livre de Lorient à Morlaix ? L'association Produit en Bretagne vient de rendre publique la deuxième édition de son Observatoire du livre en Bretagne. L'étude, qui se présente comme une « photographie chiffrée de l'économie du livre » dans la région, dresse un tableau contrasté de la filière dans les cinq départements concernés (Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine mais aussi Loire-Atlantique, intégrée dans l'Observatoire). 
Le nombre d'auteurs publiés, 2 577 en 2017, diminue de 9 % par rapport à l'année précédente. La chute est plus franche encore concernant le nombre d'ouvrages publiés (- 22 %), mais l'édition parvient tant bien que mal à se maintenir.

Le nombre de maisons en activité (184) a diminué de 3 %, et celui des diffuseurs-distributeurs (69) reste parfaitement stable.

Sur les 374 points de vente (hors hypermarchés et supermarchés) recensés en Bretagne, plus de la moitié (184) sont des librairies indépendantes. L'étude de Produit en Bretagne, qui n'entre pas dans le détail des ouvertures et fermetures, relève aussi 95 maisons de la presse, et 61 grandes surfaces spécialisées.

Cette seconde édition se penche de façon approfondie sur les 100 manifestations littéraires bretonnes programmées en 2018 (+ 3 %). Portés par plusieurs festivals et salons emblématiques, comme Etonnants voyageurs ou Livr'à Vannes, les rendez-vous du livre ont su fidéliser leur public : 21 ont dépassé leur 20e édition. L'Observatoire du livre en Bretagne se frotte aussi aux questions qui agitent les directeurs de festivals, en recueillant leurs impressions sur la gratuité des événements, ou la rémunération des auteurs invités.

Les dernières
actualités