Le livre d'Ingrid Betancourt paraîtra chez Gallimard

Ingrid Betancourt en France après sa libération © DR

Le livre d'Ingrid Betancourt paraîtra chez Gallimard

L'ex-otage franco-colombienne doit rendre le manuscrit de son autobiographie à la fin de l'année 2009, pour une parution au printemps 2010.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h52

Gallimard sera l'éditeur français du prochain livre d'Ingrid Betancourt, annoncent la maison et Susanna Lea, l'agente de l'ex-otage franco-colombienne.

Ingrid Betancourt est en train de rédiger le manuscrit qu'elle doit remettre fin 2009.? Selon le PDG de Gallimard, Antoine Gallimard, le livre devrait paraître en France au printemps 2010 dans le cadre d'un lancement international.

“Il n'y a pas eu d'enchères et je ne paie pas d'à-valoir, précise à Livres Hebdo Antoine Gallimard. Susanna Lea, qui a rencontré les différents éditeurs, a fait son choix par rapport à une vision partagée du livre, une empathie, une relation d'êtres et une inscription dans la tradition littéraire. ?Elle n'en fait pas une affaire d'argent.”

Selon l'éditeur, Ingrid Betancourt écrira elle-même son livre, essentiellement en français, avec probablement quelques parties en espagnol.

L'ouvrage “retracera le chemin intérieur qui lui a permis de survivre durant sa captivité dans la jungle amazonienne”, indique un communiqué commun de Gallimard et de Susanna Lea.

“Ce sera un document, une autobiographie et un livre à dimension spirituelle”, complète Antoine Gallimard.

Son éditeur français assure qu'Ingrid Betancourt “ne se dérobera pas aux questions, même s'il ne s'agira pas d'un livre de réponses”.

Trois anciens otages américains retenus avec elle par les Farc dans la jungle colombienne ont notamment remis en cause l'image d'une femme généreuse dans leur livre Out of Captivity (William Morrow).

Ingrid Betancourt avait écrit une première autobiographie, La rage au coeur, publiée chez XO en 2001.

Les dernières
actualités