Des livres audio jeunesse, notamment des livres illustrés sonorisés, sont écoutés dans près de 4 foyers avec enfants (de moins de 6 ans) sur 10. Le plus souvent, dans 46% des cas, les parents achètent des livres audio à leurs enfants pour les écouter ensuite en leur compagnie. Leur choix est d'abord guidé par le sujet du livre audio, ensuite par le héros du titre, enfin par son caractère pédagogique. Le livre audio est généralement acquis en format CD.
Car, pour 72% des parents d'enfants lecteurs de livres audio, ce mode de lecture occupe calmement leurs enfants (49%), développe leur imagination (48%), peut leur donner le goût de la lecture (37%) mais aussi développer leur compréhension de l'image et du texte (36%) ainsi que leur vocabulaire (35%).
Les adultes désintéressés
Les données avancées par cette enquête sont moins encourageantes en ce qui concerne la pratique des adultes. Seuls 2 adultes sur 10 ont déjà écouté un livre audio et pour la majorité d'entre eux, c'est une pratique qui date d'il y a plus d'un an. Le profil type du lecteur de livres audio est plutôt une lectrice (57%), âgée de 44 ans, avec enfants (44%), urbaine (52% vivent dans une ville de plus de 200 000 habitants), CSP+ (53%), équipée en nouvelles technologies, et dynamique puisqu'elle "passe beaucoup de temps dans les transports".
Pour 64% des adultes, le livre audio se consomme chez soi, tandis que 39% préfère l'écouter dans les transports et notamment dans une voiture (20%).
Les lecteurs qui ont fait usage d'un livre audio dans les douze derniers mois écoutent aujourd'hui une moins grande diversité de livres qu'ils ne lisent pas en format papier et/ou numériques. Mais les genres littéraires qu'ils privilégient restent toujours les mêmes, avec une préférence pour les thrillers et les polars, suivis des romans contemporains.
En revanche le mode de lecture a sensiblement évolué durant ces douze derniers mois avec un fort développement du format dématérialisé (MP3) qui a favorisé l'écoute mobile et multitâche.