Le livre audio entame son règne sur smartphone | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 23.10.2018 à 18h13 (mis à jour le 24.10.2018 à 13h50) Canada

Le livre audio entame son règne sur smartphone

Une étude de BookNet Canada, publiée mardi 16 octobre, détaille les pratiques des éditeurs et les usages des lecteurs autour du livre audio à l’heure où plus de la moitié des "lecteurs-auditeurs" privilégient leur smartphone comme plateforme d’écoute.

Les éditeurs canadiens ont presque quadruplé leur production depuis 2015, dévoile une étude de BookNet Canada sur le marché du livre audio, mise en ligne mardi 16 octobre. Réalisée durant l’été 2018 auprès de 449 adultes amateurs de livres audio, l’étude cumule notamment les chiffres de l’étude annuelle The state of digital publishing in Canada 2017.

En 2018, 61% des éditeurs du pays proposent des livres audio, dont la production est assurée dans 43% des cas au sein de la maison d'édition tandis que 40% délèguent la production à un tiers.
 
En conséquence de cette croissance de la production, les lecteurs-auditeurs bénéficient d’un large panorama d’histoires à écouter, incitant ceux qui étaient encore réticents à tendre l’oreille. Selon l’étude, 93% des interrogés assurent bénéficier d’un meilleur accès aux livres audio et 55% déclarent écouter 5 livres ou moins par an, pour un panier annuel moyen d’environ 25 dollars canadiens (environ 16,5 euros).
 
Côté lecture, les ouvrages de fantasy et de science-fiction sont les genres les plus plébiscités pour 41% des interrogés. Plus que ce qui est écouté, c’est surtout le dispositif d’écoute des livres audio qui a évolué: plus de la moitié des lecteurs privilégient leur smartphone (54%) en 2018, contre 45% en 2016. Les écoutes sur ordinateur et tablette correspondent respectivement à 39% et à 33% des usages.
 
L’une des principales raisons de cette évolution serait les mutations des pratiques d’écoute liées à la démocratisation du podcast en Amérique du Nord. D’après l’étude, 45% des lecteurs-auditeurs écoutaient des podcasts avant de se tourner également vers les livres audio, tandis que 58% d'entre eux écoutent déjà des podcasts plusieurs fois par semaine.
close

S’abonner à #La Lettre