Paris

Après six années de travaux pour un coût estimé à 92 millions d’euros et l’ajout d’une bibliothèque et d’une librairie, le musée de l’Homme, institution de la place du Trocadéro, dans le 16e arrondissement de Paris, rouvre ses portes au public samedi 17 octobre. Si l’extérieur du bâtiment n’a subi aucune modification, à l’intérieur, la métamorphose est totale, pour le public comme pour les 150 chercheurs associés à la vie du musée, rattaché au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

La librairie est une des nouveautés du musée, consacré à "l’Homme dans toutes ses dimensions", d’après les mots de Thomas Grenon, directeur général du Muséum. Gérée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMN-GP), elle est située dans le hall d’entrée. Elle "invite les visiteurs à poursuivre le dialogue avec l’histoire naturelle et culturelle de l’Homme", précise Thomas Grenon, en proposant une offre bibliographique de plus de 1 000 titres, dont environ 300 ouvrages pour la jeunesse. La nouvelle concession de la RMN-GP présentera aussi au public des sélections de cartes postales, d’articles de papeterie, de jeux, de cadeaux et de moulages.

Le musée de l’Homme version 2015 proposera également aux visiteurs un nouveau centre de ressources multimédia, baptisé Germaine-Tillion, doublé d’une toute nouvelle bibliothèque de recherche : la bibliothèque Yvonne-Oddon. Cette dernière comportera 30 000 ouvrages, 11 000 revues électroniques et 150 bases de données.

Pour l’occasion, Flammarion publie un beau livre en coédition avec le musée de l’Homme et le Muséum national d’histoire naturelle, préfacé par le paléontologue Yves Coppens et intitulé Une belle histoire de l’Homme. Evelyne Heyer, commissaire générale à la rénovation du musée, a dirigé l’ouvrage. Trois autres titres coédités accompagnent la réouverture du musée : Devenir humains (Autrement), Dans la galerie de l’Homme et Le Musée de l’Homme, histoire d’un musée laboratoire (Artlys).

Pierre Georges

09.10 2015

Les dernières
actualités