[Le libraire de l'année] Miquel Clemente, Marie Dewynter et Zelda Hadener pour En Traits Libres à Montpellier (2/5)
Tous les jours cette semaine Livres Hebdo présente l'un des candidats à l’élection du Prix du Libraire de l’année pour laquelle nos lecteurs sont appelés à voter. Aujourd’hui, Miquel Clemente, Marie Dewynter et Zelda Hadener, créateurs d'En Traits Libres à Montpellier.
Par
Antoine Ginésy Montpellier, Créé le
15.04.2024
à 11h51
Ils sont trois associés : Marie, Miquel et Zelda. Avec Mina qui travaille à leurs côtés, ils sont donc quatre libraires férus de BD à faire vivre En traits libres dont les étals sont en passe de devenir une institution de la ville de Montpellier. Cette entreprise chorale est le parfait reflet de l’effervescence qui règne dans la jeune enseigne où se multiplient les rencontres depuis l’ouverture en 2022. L’équipe a la bougeotte : dès 2023 elle a emménagé dans un nouveau local – plus grand, ça va sans dire ; il faut de l’espace avec autant de projets.
Pour faire sortir le neuvième art de ses cases, ils n’ont effectivement pas ménagé leur peine. L’ouverture du magasin a coïncidé avec un festival de bande dessinée. Pour l’occasion, les libraires ont organisé deux expositions simultanées. L’une inscrivait l’enseigne dans une certaine histoire en retraçant celle de la maison d’édition 6 pieds sous terre – qui publie notamment la mythique revue Jade, l’autre la projetait dans l’avenir en s’intéressant aux jeunes auteurs de la même maison.
Défricheurs
Ce souci patrimonial se prolonge dans les choix opérés par En traits libres au jour le jour. Sur les étals, on trouvera ainsi nombre de fanzines – ces revues pour passionnés créées par d’autres aficionados dont le foisonnement irrigue le roman graphique depuis ses débuts. Si les auteurs de la scène montpelliéraine sont régulièrement mis à l’honneur, c’est l’Allemande Elizabeth Pich et son ouvrage Fungirl qui ont été célébrés au printemps dernier.
Sans s’affranchir de sa volonté d’accueillir un large public, les libraires continuent de défricher une terre de textes et d’images à la recherche des nouvelles pépites de la BD alternative. Adaptation théâtrale, concert dessinés dans le cadre de la Comédie du livre en mai prochain… l’agenda des quatre acolytes ne semble pas devoir se tarir de sitôt.
Le libraire de l'année 2024
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Privés de FIBD, les auteurs autoédités et les petites maisons d’édition ont investi les Chais Magelis à l’occasion du Grand Off. En quelques semaines, un village des éditeurs a vu le jour, porté par l’association Les Colocs de la BD, offrant aux indépendants une visibilité et une reconnaissance longtemps attendues.
À Angoulême, alors que le Grand Off occupe l’espace laissé vacant par l’annulation du Festival international de la bande dessinée, le Future Off, événement historique de la micro-édition, a choisi de ne pas s’y associer. Entre soutien au Girlxcott, refus de la récupération politique et défense d’un modèle indépendant, l'organisation revendique une autre manière de faire festival.
Annulé cette année, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a laissé place à un événement inédit : le Grand Off, porté en urgence par des collectifs d’auteurs, d’autrices et d’acteurs locaux. Trois jours après le lancement de ce nouveau rendez-vous, alors qu’une dernière journée reste à venir, Gérard Desaphy, conseiller municipal d’Angoulême et vice-président de GrandAngoulême délégué à la culture, revient sur la genèse du projet, son organisation et les perspectives pour l’avenir du festival.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.