Le Grand prix Jean Giono 2008, qui couronne un auteur "ayant défendu ou illustré la cause du roman", a été attribué mercredi à l'unanimité à Amélie Nothomb pour l'ensemble de son oeuvre, a indiqué le jury.
Amélie Nothomb a été distinguée à l'occasion de la sortie du Fait du prince (Albin Michel), son 17è roman en 16 ans. Elle avait reçu le Prix du jury Jean Giono en 1995 pour Les catilinaires.
Le prix Jean Giono a été attribué à l'unanimité au roman de Jean-Marie Blas de Roblès,
Là où les tigres sont chez eux publié aux éditions Zulma.
Déjà couronné par le prix du roman Fnac en septembre dernier, le roman est également dans la deuxième sélection du Prix Goncourt, dans la première sélection du Prix Médicis et sur les listes des Prix Goncourt des lycéens, France Télévision et Wepler.
Le prix Jean Giono distingue un ouvrage de langue française - roman, récit ou recueil de nouvelles - faisant une large place à l'imagination dans l'esprit de Jean Giono et révélant un vrai talent de raconteur d'histoires.
Le jury, présidé par M. Pierre Bergé, est composé de Sylvie Giono-Durbet, Françoise Chandernagor de l'Académie Goncourt, Paule Constant du Prix Femina, Jean Dutourd de l'Académie française, Gilles Lapouge, Claude Mourthé, Erik Orsenna de l'Académie française, Pierre Pain, Franco-Maria Ricci, Jean-Pierre Rudin, Yves Simon et Frédéric Vitoux de l'Académie française.
Il est doté de 8 000€, offerts par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.
___________
Amélie Nothomb : Le fait du prince (Albin Michel)Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux (Zulma)