Le groupe Nosoli (né de la fusion Decitre-Furet du Nord en 2019) poursuit son développement en Île-de-France. Après Bezons sous l’enseigne Decitre, le groupe basé à Tourcoing (59) installe une librairie Furet du Nord à Plaisir. Le 19ème point de vente de la marque a ouvert ses portes le 24 août, selon un communiqué. C'est le 31ème site du groupe, installé en Région Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France et qui se développe dans l'Est (Reims) et donc en région parisienne, où il revendique à présent cinq Furet du Nord et deux librairies Decitre.
Sur une surface de 940m², la nouvelle librairie de Plaisir propose une large offre de livres en romans, polars, BD, mangas, scolaire, histoire, loisirs, ainsi qu'une sélection de jeux, de papeterie, de cadeaux, de CD et liseuses numériques. Un service de reprise de livre d’occasion est également en place toute l’année et le Pass Culture est utilisable pour les plus jeunes, indique le communiqué d'ouverture. Le site revendique dix salariés.
Fermeture en Belgique
Nosoli (pour « nous sommes libraires », ndlr) proposera sous cette enseigne des ateliers de dessins et d’écritures et des rencontres avec des auteurs. Pour l’inauguration officielle prévue le 14 septembre, l’auteur de thriller Bernard Minier, parrain de la librairie, sera présent. Cette ouverture intervient quatre mois après l’annonce de la fermeture des deux librairies du groupe en Belgique.
Les deux établissements, anciennes Libris Agora, avait été rachetés au groupe Actissia Belgique en 2018. Mais la greffe du modèle Furet du Nord n'a pas fonctionné. En 2021, Nosoli a revendiqué un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros (HT), dont plus de 50% réalisé avec le livre.