Cinéma

Le grand retour des "Malheurs de Sophie"

Muriel Robin et Caroline Grant dans "Les Malheurs de Sophie" de Christophe Honoré. - Photo Jean-Louis Fernandez / LFP

Le grand retour des "Malheurs de Sophie"

Le grand classique de la comtesse de Ségur, Les Malheurs de Sophie, revit au cinéma pour la troisième fois. Cette version moderne, fantaisiste et vivifiante, est accompagnée de plusieurs publications pour les enfants.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 19.04.2016 à 17h42

158 ans après sa publication chez Hachette, le conte pour enfant de la comtesse de Ségur, Les Malheurs de Sophie, est de retour sur grand écran. Ce n'est pas la première fois que la chipie la plus célèbre de la littérature française est adaptée. Jacqueline Audry avait réalisé un film en 1946, avec Michel Auclair dans le rôle du petit Paul, et Jean-Claide Brialy avait réalisé une version en 1981. Les Malheurs de Sophie a aussi été décliné au théâtre, en série télévisée animée, en bande dessinée (y compris avec une version parodique de Gotlib) et en chansons.

Cette nouvelle transposition signée Christophe Honoré –réalisateur des Chansons d'amour, scénariste, metteur en scène et auteur de théâtre, romancier (chez L'Olivier) et romancier jeunesse (L'Ecole des Loisirs, Actes sud junior)– réjouira petits et grands avec ses différentes tonalités. Cette adaptation rajeunit le livre et revigore le récit en y insérant des séquences oniriques, musicales, animées (les animaux sont dessinés par Benjamin Renner, l'un des réalisateurs d'Ernest et Célestine), fantaisistes et décalées. De quoi vouloir relire la trilogie de la comtesse, qui comprend aussi Les vacances et Les petites filles modèles (un coffret est disponible chez Hachette jeunesse en Bibliothèque rose). En modernisant et en magnifiant la petite Sophie, le réalisateur évite l'écueil d'une adaptation trop lisse tout en insufflant l'espièglerie et le drame nécessaires pour sortir du film à sketches.

Les lecteurs attentifs noteront que le réalisateur a mélangé les intrigues des Malheurs de Sophie et des Petits filles modèles, permettant au cinéaste de raconter une histoire en deux parties, avec une enfance idéale et une enfance martyrisée.

Le film compte aussi sur la musique d'Alex Beaupain et sur une troupe de comédiens iconoclastes (Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani, Muriel Robin, Michel Fau et la jeune Caroline Grant).

Immense succès littéraire, on ne compte plus les rééditions. Hachette jeunesse publie plusieurs ouvrages: un album du film, le roman du film en version poche (en bibliothèque rose), à partir de 8 ans, et un roman du film adapté aux plus de 5 ans. Hachette romans édite le roman du film pour les plus de 9 ans. Le Livre de poche jeunesse vient de sortir l'album du film (à partir de 5 ans). Tous bénéficient de l'affiche du film en couverture. Pat ailleurs, Hachette pratique a publié le 6 avril un livre illustré par Soba, préfacé par Anaïs Demoustier et qui invite les enfants à colorier les dessins à côté du texte intégral.

Gallimard jeunesse a aussi publié en mars un poche pour les plus de 8 ans chez Folio junior.

Video

Les dernières
actualités