Le gouvernement québécois annonce un plan de près de 400 millions d'euros pour la culture | Livres Hebdo

le 12.06.2018 à 18h43 (mis à jour le 12.06.2018 à 19h00) Monde

Le gouvernement québécois annonce un plan de près de 400 millions d'euros pour la culture

Le Premier ministre québécois Philippe Couillard lors de l'annonce du plan "Partout, la culture". - Photo CAPTURE D'ÉCRAN FACEBOOK.

Intitulé "Partout, la culture", et organisé par 34 ministères et organismes publics, il vise à soutenir et faire rayonner la culture québécoise.

Le Premier ministre québécois Philippe Couillard (Parti libéral du Québec) et la ministre québécoise de la Culture, des Communications, de la Protection et de la Promotion de la langue française Marie Montpetit ont annoncé mardi 12 juin un grand plan de soutien à la culture, avec un investissement de 600 millions de dollars québécois, soit près de 400 millions d'euros, sur cinq ans, confirmant une orientation prise en mars

“Ce qui nous rend uniques, c’est notre langue et notre culture”, a insisté le Premier ministre lors de la conférence de presse, diffusée en direct sur Facebook, rappelant que la culture représentait 3,4% du PIB québécois et 176 000 emplois.

Intitulé "Partout, la culture", et organisé par 34 ministères et organismes publics, le plan annoncé comporte quatre orientations: "contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture, façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture, dynamiser la relation entre la culture et le territoire, et enfin accroître l’apport de la culture et des communications à l’économie et au développement du Québec".

Soutien aux bibliothèques publiques 

Parmi les mesures annoncées, le Premier ministre a tenu à mettre en avant la gratuité dans les musées un dimanche par mois. Autre point important de ce plan, la volonté de réviser les lois sur le statut des artistes professionnels et des travailleuses et travailleurs culturels, afin d’améliorer leurs conditions de rémunération et de protection sociale, mais aussi de formation et perfectionnement.

En terme de lecture, le plan souhaite offrir aux personnes immigrantes et aux personnes nouvellement arrivées au Québec un accompagnement en matière de culture dans les bibliothèques municipales. Un soutien aux bibliothèques publiques est aussi prévu. 

Le soutien financier touchera par ailleurs de nombreuses actions, tant dans la promotion de la langue française que dans le l’encouragement de la pratique de loisirs culturels, l’encouragement de la philanthropie culturelle par des mesures fiscales, sans oublier une augmentation des bourses et subventions pour la création.

Des élections générales doivent avoir lieu au Québec au mois d'octobre.

close

S’abonner à #La Lettre