26 JANVIER - ESSAI France

On devrait tous faire la liste des choses qui nous ont fait du bien. C'est le message que l'on peut retirer du livre de Françoise Héritier. Un ouvrage à mi-chemin de la poésie et de l'aide-mémoire. Cette ethnologue réputée, professeure honoraire au Collège de France à la chaire d'Etude comparée des sociétés africaines, a eu la riche idée de noter tout ce qui a fait pour elle "le sel de la vie".

Françoise Héritier- Photo DR/ODILE JACOB

A l'origine, c'était pour répondre à un ami médecin qui dépensait tout son temps pour les autres et évitait, croyait-il, de perdre le sien à ces petits plaisirs qui finissent tout de même par dessiner une vie. Et puis, Françoise Héritier a pris goût à compléter cette liste. Une vraie addiction pour ces moments fugaces qui sont alignés comme chez Perec.

Oh, pas au garde à vous, non ! Dans le plus complet désordre. C'est tout le charme qui émane de ce livre qui fait penser à Je me souviens. Evidemment, Françoise Héritier se dessine un peu au travers de ces souvenirs minuscules arrachés à l'insignifiance, de toutes ces miettes qui rehaussent une vie comme on rehausse un plat. Le sel de la vie, c'est ce qui donne à la vie du goût. "Il s'agit tout simplement de la manière de faire de chaque épisode de sa vie un trésor de beauté et de grâce qui s'accroît sans cesse, tout seul, et où l'on peut se ressourcer chaque jour."

A travers ces moments perdus puis retrouvés, cette intellectuelle parle de son quotidien, de l'Afrique, des Dogons, évoque Umberto Eco ou Claude Lévi-Strauss, rapporte des attitudes, des sensations, des regards, des gestes, tous ces petits riens qui finissent par constituer le trésor de chacun. "Se demander où l'on était avant de naître plutôt que ce que l'on deviendra après la mort (...). Penser au hasard qui fait que nous ne sommes pas contemporains de gens que nous aurions aimé connaître (...). Du plaisir à déambuler rue de la Huchette pour aller chez Maspero ou au Caveau pour entendre du jazz (...). Avoir parlé églises du Brionnais avec François Mitterrand (...). Savoir que réfléchir fait passer le temps à toute allure et qu'on en sort tout décontenancé."

Entre exercice de style et exercice de vie, ce petit carnet de saveurs existentielles vaut bien des grands livres de sagesse...

Les dernières
actualités