Phénomène de la semaine 

Le Goncourt 2022 déjà dans les meilleures ventes ?

Le Goncourt 2022 déjà dans les meilleures ventes ?

Goncourt, Renaudot, Femina, etc... - Les bandeaux des prix littéraires - Les bandeaux des prix littéraires - Photo Olivier Dion

Le Goncourt 2022 déjà dans les meilleures ventes ?

Quatre des huit romans de la deuxième sélection du Goncourt 2022 se trouvent déjà dans les meilleures ventes de la semaine. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges,
Créé le 06.10.2022 à 14h16

L'Académie Goncourt a réduit, mardi 4 octobre, sa sélection de romans concourant pour le prix littéraire le plus prestigieux, et le plus vendeur, de l'année à huit romans. La moitié figurent déjà parmi les meilleures ventes de romans de la semaine du 26 septembre au 2 octobre.

A commencer par Le mage du Kremlin de Giuliano da Empoli (Gallimard), qui entame sa 25e semaine consécutive dans le Top 50 des ventes de romans, pointant cette semaine à la 9e place. Publié en avril dernier, le roman s'inspirant du parcours hors norme de Vladislav Sourkov, le « Raspoutine de Poutine », approche désormais les 75 000 exemplaires écoulés, d'après GFK. Monica Sabolo, également encore présente dans les listes du Renaudot et du Médicis, se retrouve au 33e rang des meilleures ventes de romans, avec La vie clandestine (Gallimard), un septième roman dans lequel elle confronte une période de l'histoire (la lutte armée d'Action directe dans les années 80) avec son histoire personnelle et familiale.

Le jeune Nathan Devers se distingue également et place ses Liens artificiels (Albin Michel) en 24e place du classement. Le normalien de 24 ans signe un roman profond, en flash-back, sur l'univers virtuel qui met en scène un personnage troublant façonné par les personnalités qui font le web : Zuckerberg, Musk ou Bezos. Enfin, plus de vingt ans après À présent (Stock) où elle évoquait déjà l'accident qui a changé sa vie en prenant celle de son compagnon, disparu en 1999, Brigitte Giraud revient sur cet événement, sous la forme du portrait d'un homme, mais surtout celui d'une génération qui voulait passer d'un millénaire à l'autre à toute vitesse. Vivre  vite (Flammarion) pointe à la 41e place des meilleures ventes.

 

Les dernières
actualités