Tout a commencé en 2015, lors d'un rendez-vous entre les équipes de l'enseigne lilloise et celles d'Univers Poche. « Nous cherchions des idées pour renouveler les événements que nous organisions ensemble et dynamiser notre partenariat. Quand l'idée de la murder party a surgi, nous avons tout de suite été séduits », raconte Nathalie Deleval. La responsable livre du Furet du nord y voit notamment une manière inédite d'exploiter et de valoriser les sept étages du navire amiral de la chaîne, à Lille. « A chaque étage une ambiance et des énigmes », se projette immédiatement la libraire. Pour Bénédicte Gimenez, chargée des relations libraires chez Univers Poche, c'était l'occasion de réinventer la rencontre en polar, « un exercice toujours délicat. Il est difficile de trop en dire sur le livre, au risque de dévoiler une partie de l'intrigue. »
Spontanément, les tâches se répartissent. Bénédicte Gimenez prend en charge l'écriture du scénario, qu'elle confie à une agence, et la préparation des auteurs, encore peu habitués à se prêter à cet exercice. Au Furet du nord revient la tâche de préparer le lieu, de mobiliser l'équipe de libraires, qui joueront le jour J un rôle dans ce Cluedo géant, de mettre en avant les livres des auteurs invités et de recruter les adhérents. Encore novice en la matière, la chaîne s'adresse elle aussi à une agence, spécialisée dans la communication digitale. « Au lieu d'ouvrir au plus grand nombre, ils nous ont conseillé de restreindre l'accès, de créer de la frustration pour susciter l'intérêt », se souvient Nathalie Deleval. Un système d'énigmes à résoudre est mis en place pour sélectionner les futurs participants. Deux cents personnes sont retenues sur près d'un millier de candidats.
Rapidement, les rendez-vous de travail s'enchaînent entre librairie et maison d'édition pour affiner le scénario et régler les détails. « Cela représente tout de même un investissement humain et financier certain », reconnaît la libraire. Mais le résultat en vaut la chandelle. « Les auteurs, les clients, les libraires, tout le monde y a pris du plaisir. Outre l'intérêt pour le public, ces animations sont aussi un formidable booster pour les équipes », assure Nathalie Deleval. Depuis, le format des animations a évolué, passant de la murder party à l'escape game ou à la transformation d'éditeurs en libraires d'un jour. La chaîne cherche désormais à déployer ces événements dans ses succursales, sur de plus petites surfaces.