La « déesse des feuilletons » change de thème et de continent, mais pas d’ingrédients. Après quatre ouvrages sur « La mythologie grecque en cent épisodes », dont le succès ne se dément pas depuis 2006, Murielle Szac signe Le Feuilleton de Tsippora. Un récit biblique en cent épisodes, toujours chez Bayard Éditions Jeunesse.
Préfacé par Delphine Horvilleur
C’est à partir d’un positionnement résolument laïc – et toujours avec l’idée de transmission au cœur de son travail – que l’autrice s’est penchée sur les textes sacrés. Elle en propose une interprétation singulière, nourrie de la même liberté prise avec la mythologie. « J’ai osé me les approprier en me demandant ce qu’ils pouvaient apporter aux enfants d’aujourd’hui, confie-t-elle, de la même manière que les mythes grecs aident à penser et comprendre le monde. » C’est le rabbin Delphine Horvilleur, préfacière de l’ouvrage de 288 pages, qui lui a lancé le défi de se plonger dans la Bible. « Au fil des traductions, comme pour la mythologie grecque, il y a de multiples interprétations qui ont engendré de nombreuses versions. J’ai donc posé ma propre version », explique Murielle Szac.
Un choix qui interpelle d’emblée
L’ouvrage est illustré par Joëlle Jolivet, qui n’en est pas à son coup d’essai en matière d’illustrations pour la jeunesse (elle a notamment imagé L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono chez Gallimard et 365 Pingouins chez Hélium). Il plonge les lecteurs et lectrices dans une épopée fabuleuse au temps de l’Ancien Testament, dans le désert africain où l'histoire de Tsippora, femme noire et épouse de Moïse, est retracée. Son destin bascule lorsqu’elle rencontre Moshé, plus connu sous le nom de Moïse. Guidée par l’amour, la soif de liberté et le désir de connaissance, elle quitte sa tribu nomade du désert de Madiân et s’engage corps et âme à ses côtés dans la mission que Yahvé lui a confiée : libérer son peuple de l’esclavage. Le choix d’un œil féminin, porté sur le devant de la scène biblique par la plume de la romancière, interpelle d’emblée : c’est une approche nouvelle que revendique Murielle Szac. « La voix des femmes de la Bible a été totalement éclipsée pendant des générations, se justifie-t-elle. C’est pour pallier ce silence que j’ai souhaité choisir une femme comme personnage fil conducteur. » Pour Delphine Horvilleur, ce choix permet de remettre au cœur de la pensée la question du genre, grande oubliée des pensées religieuses. « La femme de Moïse, à peine mentionnée dans la Bible, gagne ici le statut d’une héroïne, capable de changer l’Histoire », analyse la directrice de la rédaction de la revue de pensée juive Tenou’a.
Le Feuilleton de Tsippora en librairie le 24 mai
Comme pour les épisodes sur la mythologie, l’écriture facilite la lecture à voix haute. Fidèle à la tradition d’oralité, Le Feuilleton de Tsippora peut être lu en famille ou en classe et ouvrir ainsi le dialogue sur les questions que tout être humain se pose sur l’origine de la vie, l’amour, le courage, la violence, la solidarité... Sortie prévue en librairie le 24 mai.